Observatoire Midi-Pyrénées

Stage
Analyse typologique des relations socio-économiques de l'observatoire midi-pyrénées (H/F)
Observatoire Midi-Pyrénées

Lieu : Toulouse

Durée : 3 mois

Salaire : 600 euros/mois environ

L'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP, www.omp.eu) est une fédération de recherche pluridisciplinaire en sciences de l’Environnement et de l’Univers qui fédère 7 laboratoires de recherche et 12 services d’appui à la recherche, soit plus de 1150 personnes. Sa mission principale est d’organiser les moyens nécessaires à l’acquisition d’observations des systèmes astronomiques ou des composantes du système Terre. La qualité de la recherche développée à l’OMP est totalement indissociable de l'innovation. Les chercheurs de l'OMP conçoivent des missions et leurs instruments destinés aux agences spatiales, ainsi que des dispositifs de mesure pour de grandes infrastructures d’observation terrestres, sous-marines ou aéroportées. Ils mettent en œuvre les moyens de calcul de haute performance nécessaires à la modélisation, à l’exploitation et à l’archivage de bases de données. De la conception et utilisation d’instruments in situ ou embarqués jusqu’au traitement et la valorisation des données acquises, l’OMP est au cœur du cycle de la donnée, ce qui le met en relation avec une pluralité d’acteurs socio-économiques. Dans le cadre de la réflexion prospective préparant son projet 2021-2025, l’OMP a identifié le besoin d’inventorier et de dresser la typologie de ses relations socio-économiques, ce qui est l’objet de ce stage.

Au sein de l’unité de service de l'OMP (113 personnes), sous la direction de la responsable du Service Valorisation International Europe et en lien avec le Comité Europe Valorisation de l’OMP, vous devrez, à partir des résultats d’un sondage envoyé aux équipes de recherche fédérées au sein de l’OMP :

-          Créer un premier essai d’inventaire des relations socio-économiques de l’observatoire

-          Rencontrer les équipes pour compléter et affiner cet inventaire (échanges visio et présentiels) ;

-          Identifier les pratiques et les besoins d’accompagnement à la valorisation ;

-          Analyser, par grandes catégories, les relations et ordonner l’inventaire ;

Votre stage sera encadré par : delphine.texier@obs-mip.fr. Vous serez encouragée à produire le bilan d’activité de votre stage et à l'issue de celui-ci, vous présenterez vos résultats devant le Comité de Direction de l'OMP.

Profil recherché : Master de gestion de l’innovation et de la valorisation – Etudiant de L2, L3 ou M1

Compétences et savoir-être requis :

- Être autonome, organisé, précis ;

- Avoir une curiosité scientifique et technique ;

- Avoir un esprit pragmatique ;

- Avoir une bonne expression orale ;

- Savoir établir un bon contact avec ses interlocuteurs ;

Delphine Texier

delphine.texier@obs-mip.fr

OMP 14 avenue Edouard Belin 31400 Toulouse

Envoyez CV et lettre de motivation à  delphine.texier@obs-mip.fr avant le 30 mars 2021.