CDD

Lieu : Grenoble
Salaire : Entre 2150 et 2600 euros bruts mensuels selon expérience

Mission

L'assistant élabore les justifications financières des contrats européens des laboratoires de la délégation Alpes.

La Délégation Alpes, située sur le campus CNRS de Grenoble, est une des 17 délégations régionales du CNRS. Composée de 70 unités (46 laboratoires de recherche, 14 unités d'appui à la recherche, 9 fédérations de recherche et 1 équipe mixte de recherche) réparties sur 4 départements (Isère, Savoie, Haute-Savoie et Drôme), la Délégation Alpes regroupe environ 2 300 personnes dont 1 700 agents permanents. Elle assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires de recherche, de représentation du CNRS en région, d'animation et de coordination de la communauté scientifique.

Au sein de la Délégation Alpes, le SPV assure une interface opérationnelle entre les laboratoires de recherche et les partenaires, académiques et industriels, régionaux, nationaux et internationaux. Ce service de 20 personnes est organisé en 2 pôles, « Europe » et « Industrie & Valorisation ».

L'assistant administratif et financier exerce son activité sous l'autorité fonctionnelle de la responsable du pôle « Europe ». Ce pôle de 9 personnes est en interaction quotidienne avec les autres services du CNRS, les laboratoires de recherche, les établissements partenaires (Universités, organismes de recherche, etc.) et la Commission Européenne. Le pôle « Europe » accompagne le dépôt d'environ 200 projets par an, avec un budget de l'ordre de 25M€.

Informations complémentaires :
Ce poste est ouvert aux personnes débutantes ; des formations peuvent être assurées.
Site accessible en transport en commun, parking privé.
Congés et RTT annuels 45 jours (dont journée de solidarité).
Flexibilité des horaires de travail, restauration collective subventionnée sur le site.
Prise en charge partiel des cotisations complémentaire santé.
Prise en charge des abonnements annuels, mensuels, transports publics à 50% / Forfait mobilité durable.
Le télétravail sera possible dans le respect de la réglementation en vigueur au CNRS.

Profil

Activités

• Accompagner et conseiller les équipes de recherche et les services gestionnaires dans l'exécution des contrats européens ;
• Recueillir, contrôler et consolider mensuellement l'ensemble des pièces nécessaires à l'élaboration des justificatifs financiers (coûts des personnels, missions, dépenses d'équipement, etc.) ;
• Informer les équipes de recherche, en participant, en particulier, aux réunions de lancement des projets ;
• Etablir les calendriers des rapports financiers et les communiquer aux équipes de recherche (responsables scientifiques, gestionnaires, responsables administratifs) ;
• Assurer l'interface avec les équipes de recherche, et les différents services du CNRS et des établissements partenaires ;
• Transmettre les dossiers de justification et les suivre jusqu'à leur validation par la Commission Européenne ; puis les classer et les archiver.

Compétences

Connaissances générales :
• Connaissance des programmes de financement Européens de la recherche, en particulier Horizon 2020 et Horizon Europe ;
• Connaissance des processus et réglementations de reporting financier des contrats Européens, notamment en matière d'éligibilité de coûts ;
• Une bonne connaissance de l'organisation de la recherche publique française et de l'enseignement supérieur et savoir en appréhender ses enjeux serait appréciée.

Compétences :
• Maîtriser les outils bureautiques courants (Excel) ;
• Posséder des qualités de rédaction, d'analyse, de synthèse et de communication ;
• Partager l'information, expliquer et faire appliquer les textes réglementaires et les procédures ;
• Langue anglaise ; compréhension et expression écrites et orales de niveau B1. (cadre européen commun de référence pour les langues).

Savoir-être :
• Organisation, autonomie, capacité de discernement ;
• Qualités d'écoute et d'anticipation ;
• Rigueur et efficacité ;
• Aptitude pour le travail en équipe.

Mise à jour il y a 27 jours