Business Development & Licensing Manager (H/F)

SATT Paris-Saclay

Business Development & Licensing Manager (H/F) (H/F)
SATT Paris-Saclay

Lieu : Orsay

Salaire : selon expérience

Au sein de la Direction de l’investissement / Pôle Ingénierie et Numérique, le Business Development & Licensing (BD&L) manager est en charge des opérations de transfert de technologie des projets soutenus par la SATT Paris-Saclay. Le Pôle Ingénierie & Numérique investit sur différentes thématiques des sciences de l’ingénieur abordant en autre des problématiques énergétiques, numériques, électronique et environnementales.

Le rôle du BD&L manager sera de positionner les technologies sur les marchés correspondants, d’identifier et d’entretenir les contacts clients et de négocier les contrats de licence.

Description des tâches et activités :

En collaboration étroite avec les chefs de projets, les experts scientifiques, les juristes et les ingénieurs brevets, le BD&L aura pour missions principales :

Business Development :

• Elaborer les propositions de valeur adaptées pour les technologies du portefeuille de projets du Pôle Ingénierie et Numérique
  • Analyser le potentiel marché, les risques et opportunités et le ROI des technologies investies
  • Définir et mettre en œuvre la stratégie de prospection opérationnelle en identifiant les cibles, en initiant les contacts avec les tiers exploitants potentiels et en réalisant les supports de prospection
  • Effectuer une veille concurrentielle et compétitive sur le secteur des Sciences de l’ingénieur

Licensing :

• Construire les stratégies d’out-licensing des projets maturés au sein du pôle vers les sociétés identifiées (Start-up ou industriels)
  • Préparer et mettre en œuvre la stratégie de négociation
  • Participer à l’établissement des contrats de licence
  • Réaliser le suivi d’exploitation auprès des tiers exploitants pour les technologies transférées

Vous avez une expérience en négociation de contrats de transferts de technologies ayant une forte composante liée à la propriété intellectuelle (en particulier issues du monde académique).

La connaissance des spécificités de la négociation avec des start-ups est souhaitable, notamment sur la négociation de prises de parts au capital.

Vous avez de préférence une formation initiale scientifique en science de l’ingénieur (Master, ou diplômé(e) d’une école d’ingénieur) idéalement couplée à une formation commerciale.

Doté(e) d’une expérience d’au moins 3 ans dans une fonction similaire, nous recherchons avant tout une personne capable de convaincre avec une réelle appétence pour la valorisation, et sachant travailler en équipe projet avec des personnes aux profils complémentaires.

Excellent(e) communicant(e), persuasif (ve) sans être fermé(e) au dialogue et vous savez prendre des décisions rapidement.

Vous avez une grande capacité d’adaptation, vous êtes force de proposition et avez un excellent relationnel tout en étant autonome, réactif(ve), impliqué(e), organisé(e) et rigoureux(se).

Compétences métiers :  Vente et Négociation | Prospection | Marketing | Etude de marché | Propriété intellectuelle| Communication

Compétences transverses : Sens de l’équité | Rigueur et organisation | Adaptabilité et flexibilité | Analyse et synthèse | Communication orale et écrite | Sens relationnel |Travail en équipe | Autonomie et sens du reporting | Anglais courant.

Carole Frétigny

service.ressourceshumaines@satt-paris-saclay.fr