Chargé d’affaires Entreprises

Sorbonne Université - Faculté de Médecine

Chargé d’affaires Entreprises (H/F)
Sorbonne Université - Faculté de Médecine

Date de debut : 01-09-2021

Lieu : Faculté de Médecine, 91 Bd de l’Hôpital - 75013 Paris

Durée : 12 mois renouvelable

Salaire : Selon expérience, Grille de la fonction publique

Présentation de l'Université :

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein de la Faculté de médecine de Sorbonne Université : www.medecine.sorbonne-universite.fr/

Présentation de la Direction :

La direction de la recherche et de l’innovation (DR&I) est responsable de la mise en œuvre de la politique de recherche et d’innovation de l’université via les Directions de la Recherche et de la Valorisation (DRV) au sein des 3 Facultés et participe à l’élaboration de cette politique en apportant des informations consolidées, des expertises et des analyses.

Présentation du service :
La DRV au sein de la Faculté de Médecine a pour mission, entre autres, la mise en œuvre de la politique contractuelle de l’université en matière de recherche au sein de la Faculté de Médecine : analyse et conseil, développement et accompagnement des laboratoires.

Localisation : Faculté de Médecine, 91 Bd de l’Hôpital - 75013 Paris

Fonctions : Chargé d’affaires Entreprises dans le domaine des sciences de la vie et santé F/H
Catégorie : A
Corps : Ingénieur-e d’études de recherche et de formation
BAP : J
Emploi-type : Chargé(e) de la valorisation

Mission :
Sous l’autorité du chargé de développement et de partenariat, le/la chargé(e) d’affaires Entreprises s’occupera de la formalisation des relations contractuelles avec les partenaires privés et publics dans le cadre de projets de recherche.

Activités principales :

• Evaluer le contexte et les enjeux pour proposer la formalisation contractuelle la plus adaptée à la demande du chercheur dans le respect de la politique de valorisation de Sorbonne Université ;
  • Valider la présentation des coûts nécessaires à l’opération et proposer un tarif à négocier ;
  • Rédiger, réviser et négocier les contrats qui s’ensuivent en s’appuyant sur les juristes du bureau de la Propriété Intellectuelle : analyse et négociation des conditions contractuelles en lien avec le projet scientifique, la politique contractuelle de l’université, les contraintes règlementaires et l’équipe de recherche ;
  • Conseiller les équipes de recherche lors du montage de dossiers d’appels d’offre sur les aspects financiers et juridiques : obtenir le meilleur financement par rapport aux règles du bailleur de fonds ;
  • Renseigner les bases de données sur l’instruction, le montage et le suivi des projets
  • Participer au suivi des contrats (PI, finances, organisation, etc.)
  • Participer à des actions de sensibilisation et de formation à destination des laboratoires

Encadrement : Non

Connaissances transversales requises :

• Connaissances scientifiques dans le domaine des sciences de la vie et/ou santé
  • Aspects juridiques, financiers et contractuels des projets de recherche notamment avec les entreprises
  • Savoir analyser les textes réglementaires et les différents documents produits par les organismes financeurs pour adapter son activité et ses conseils
  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université

Savoir-faire :

• Savoir mettre en place une démarche de conduite de projets
  • Expérience des financements privés, publics (nationaux, européens, internationaux, etc.)
  • Démontrer des capacités rédactionnelles y compris en anglais
  • Maîtrise de l'environnement bureautique (Excel, Word...)

Savoir être :

• Savoir travailler en équipe, être diplomate
  • Réactivité, notamment vis-à-vis des responsables scientifiques, gestionnaires de laboratoires et partenaires extérieurs, savoir gérer les délais
  • Organisation et rigueur
  • Sens du service public