Chargé de développement de projets européennes (Horizon Europe-MSCA) H/F

Université Paris-Saclay

Chargé de développement de projets européennes (Horizon Europe-MSCA) H/F (H/F)
Université Paris-Saclay

Lieu : Pôle Europe, bâtiment 351, Avenue Jean Perrin – 91 ORSAY

Durée : 36 mois

Salaire : 28 et 40K€

Dans le cadre de sa transformation, l’Université Paris-Saclay a mis en place un Pôle Europe qui vise au développement des activités Europe de l’université dans son périmètre large, sur le volet Recherche (Horizon Europe) et sur le volet Formation (Erasmus+).

Le Pôle Europe est dédié au montage et à l’écriture de projets européens de recherche et formation ainsi qu’à l’accompagnement des Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Enseignants, Doctorants, personnels administratifs, en vue d’augmenter la participation et la réussite de l’université aux appels d’offre européens. Le Pôle Europe assure par ailleurs la gestion administrative et budgétaire des projets acceptés. Il développe des actions de veille, de promotion des appels à projets européens, de sensibilisation et de formation des personnels. Il est également responsable du reporting qualitatif et quantitatif de l’activité européenne de l’université, et des dispositifs d’amélioration des activités Europe.

Placé/e sous l’autorité du Directeur adjoint des Relations Internationales et Européennes (DRIE) et en lien fonctionnel avec le Chef du Pôle Europe, le/la chargé/e de projets européens aura pour mission :

• d’accompagner un portefeuille de laboratoires au montage et à la gestion des projets européens,
  • de promouvoir et d’accroître la participation des chercheurs et enseignants- chercheurs aux actions du Pilier 1 du programme-cadre Horizon Europe.

Activités principales de l’agent :

Accompagnement au montage et à la gestion des projets européens d’un portefeuille de laboratoires

• Accompagner les scientifiques de l’université dans l’obtention de financements européens pour des projets de recherche etdéveloppement.
  • Contribuer à la rédaction de projets en réponse aux appels à projets d’HorizonEurope
  • Conseiller les porteurs des propositions lors du montage du dossier et leur apporter une expertise administrative, juridique etfinancière
  • Négocier les grants agreements et les accords deconsortium
  • Participer à la veille sur les appels d’offres européens destinés au financement d’actions de recherche del’Université

Coordination d’actions de promotion et de soutien aux porteurs de projets du pilier 1 en lien avec les correspondants Europe des composantes, établissements-composantes et universités membres associés de l’Université Paris-Saclay :

• Coordonner, développer et animer les actions de promotion et de soutien aux porteurs ainsi que les outils ;
  • Promouvoir et valoriser les actions de soutien ;
  • Suivre les indicateurs correspondants, notamment
  • Participer à la promotion des lauréats ;
  • Animer le réseau des lauréats du Pilier 1 : CURIES of Saclay.

Activités transverses

• Contribuer à la collecte et au traitement des données, et à la production de bilans, notes d’analyses et indicateurs Europe sur le périmètre Saclay (Bibliolabs et autresoutils)
  • Participer à l’élaboration de la page web « Europe-International » de l’UPSaclay et à la mise en ligne des contenus concernant le Programme Horizon Europe – Pilier 1 ;
  • Participer au montage des Journées de communication sur « Horizon Europe» de l’UPSaclay ;
  • Contribuer à l’animation et au développement de réseauxdes lauréats.

Diplômes requis et expérience

• Niveau Bac+5 minimum
  • Une formation en Management de projets européens est un plus.
  • Une expérience déjà démontrée dans un poste similaire sera un atout.
  • Anglais niveau C1 (interactions orales et écrites avec tous types d’interlocuteurs)

Connaissances :

• Connaissance des dispositifs nationaux et européens de financement des programmes de recherche
  • Connaissance de l’organisation de la recherche française, de l’ESR et de leurs enjeux
  • Connaissance des pratiques de gestions administrative/budgétaire/financière d’un établissement public

Savoir-faire :

• Disposer d’une bonne méthodologie de conduite de projets (rétroplanning, rendus intermédiaires, livrables, …)
  • Disposer de très bonnes capacités de synthèse
  • ·Savoir mener une négociation
  • Savoir gérer des priorités ; sens de l’initiative ; sens du contact et de la négociation
  • Sens du travail en équipe ; Savoir alerter
  • Maîtrise des outils bureautiques

Savoir-être :

• Rigueur, sens de l’organisation et des priorités, autonomie
  • Esprit d’équipe, sens de l’intérêt général et de l’organisation collective
  • Excellentes qualités relationnelles

La fonction nécessite une grande disponibilité, du fait de déplacements possibles : déplacement en IDF, au national et à l’international.

Pics d’activité à certaines périodes de l’année.

De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.

Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.

Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

• Encadrement : NON
  • Conduite de projet : OUI

NGUYEN TRONG Marine

recrutement.drh@universite-paris-saclay.fr

Rue Jean Dominique Cassini Batiment 209D - Bureau 312 - 3eme étage 91400 ORSAY www.universite-paris-saclay.fr

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation par mail.