Chargé de mission en valorisation de recherche "Ingénierie pour la santé"

Institut Carnot STAR

Chargé de mission en valorisation de recherche "Ingénierie pour la santé" (H/F)
Institut Carnot STAR

Date de debut : 01-06-2020

Lieu : Marseille 13002

Durée : 1 an renouvelable

Salaire : Catégorie IGE, indice en fonction de l’expérience du candidat.

Contexte :

L’Institut Carnot STAR est un dispositif public dédié au développement de la recherche partenariale avec l’industrie, dans le domaine du Sport, Santé et Bien-être. Composé de 9 unités de recherche, l’IC STAR a pour principale vocation de soutenir les entreprises dans leur démarche d’innovation, en identifiant au sein de ses unités de recherche les expertises destinées à répondre à leurs besoins en R&D. Pour compléter son équipe, l’IC STAR recherche un(e) chargé(e) d’affaires qui puisse valoriser les savoir-faire développés autour de l’ingénierie pour la santé. Les principaux domaines applicatifs visés sont l’imagerie biologique et médicale, les objets connectés pour la santé, le développement de capteurs, l’instrumentation.

Domaines de responsabilités / Missions :

Le/la chargé(e) d’affaires, placé(e) sous l’autorité du directeur de l’Institut Carnot STAR, a pour mission principale d’assurer les mises en relation entre les 9 laboratoires de recherche de l’institut et les entreprises qui pourraient bénéficier des domaines d’expertise de ces laboratoires pour accompagner leurs projets de R&D.
Le/la chargé(e) d’affaires pilote son activité (communication, salons, veille, prospection) et travaille avec les autres chargés d’affaires à l’élaboration d’une stratégie commerciale en cohérence avec la politique globale de développement de l’IC STAR.

• Prospection : développer les activités de recherche partenariale des laboratoires associés à l’IC STAR, dans le domaine des technologies pour la santé visés prioritairement : imagerie biologique et médicale, objets connectés, capteurs, instrumentation.
> Identification d’entreprises ayant un potentiel d’innovation dans les domaines d’expertise de l’Institut Carnot STAR
> Élaboration et mise à jour du plan de prospection
> Assurer le suivi et la gestion des prospects
> Formalisation du besoin d’innovation de l’entreprise-cible :
   - Analyse de la stratégie de l’entreprise (besoins et offres actuels et futurs)
   - Identification des verrous technologiques de l’entreprise pour mettre en oeuvre sa stratégie
   - Formalisation du besoin d’expertise technologique pour mettre en oeuvre sa stratégie

• Collecte et mise à jour de la cartographie des domaines d’expertise des laboratoires associés : identification des compétences scientifiques et technologiques des laboratoires

• Accompagnement à l’organisation d’évènements et de salons de R&D dédiés aux entreprises
• Entretenir les liens établis avec les pôles de compétitivité en participant notamment à l’organisation d’événements technico-scientifiques communs.

Missions secondaires :

• Sensibiliser les scientifiques et les équipes de recherche aux notions de valorisation de la recherche et aux enjeux de partenariats

• Travailler de façon concertée avec les services supports de l’Institut ainsi qu’avec les services de valorisation des établissements de recherche tutelles de l’iC STAR.

Profil / compétences :

• Compétences techniques :
> Avoir un background scientifique et technique permettant d’assimiler les notions mises en jeu dans les développements des technologies pour la santé (savoir promouvoir les recherches issues d’IC STAR, comprendre les verrous/besoins exprimés par les industriels).
> Connaître le secteur de la valorisation de la recherche universitaire (programmes de recherche partenariale avec avec la recherche publique).
> Avoir des qualités rédactionnelles et de communication
> Maîtriser l’anglais
> Maîtriser les outils bureautiques courants.

Qualités personnelles :
> Savoir travailler en équipe
> Aisance relationnelle
> Rigueur et organisation
> Dynamisme.

Niveau requis :

BAC +5, formation ingénieur

Serge Monneret

icstar-direction@univ-amu.fr

Cité de l'Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) 61 boulevard des Dames, 13002 Marseille

Rémunération :

Catégorie IGE, indice en fonction de l’expérience du candidat.

Merci d’adresser votre candidature à l’adresse icstar-direction@univ-amu.fr