Chargé de mission "FILIALE" (CDD de chantier)

Université de Toulon

Chargé de mission "FILIALE" (CDD de chantier) (H/F)
Université de Toulon

Lieu : La Garde (83130)

Durée : 12 mois minimum

Salaire : 2 600 € net, et selon profil et expérience

L'Université a décidé de constituer une filiale afin de promouvoir et valoriser ses moyens, équipements, compétences et expertises dans le domaine de la Recherche, notamment auprès des entreprises et organisations de toutes tailles, publiques ou privées, au niveau régional, national ou international. La filiale aura également pour mission secondaire (dans le cadre de son activité propre) de concourir au développement des activités de consulting des enseignants-chercheurs et au portage d’activité de consultants externes. La filiale représentera le lien privilégié entre les besoins des entreprises et du territoire, et les compétences de l’Université de Toulon.

L'Université recherche donc un.e chargé.e de mission qui travaillera en étroite collaboration avec la Direction Générale des Services (DGS) et la DIrection de la REcherche et des Projets (DIREP) et qui aura pour missions principales : 1°) de participer au pilotage du projet d'établissement de construction de la filiale, 2°) d'assurer la mise en oeuvre de la stratégie d'établissement et 3°) d'élaborer les outils et procédures nécessaires au fonctionnement de cette nouvelle structure.

Le poste est susceptible, à terme, d'évoluer vers des missions de direction de la filiale.

En tant que chargé.e de mission, les activités se déclinent comme suit :

• Vous coordonnez les parties prenantes (enseignants chercheurs, partenaire TVT, assistant à maîtrise d'œuvre, services et directions de l'UTLN), et vous assurez du respect du calendrier ; vous animez les réunions, proposez les relevés des actions et assurez leur suivi jusqu'aux livrables finaux ;
  • Vous pilotez les différentes actions afférentes à la création de la filiale : validation du modèle économique, des statuts et des conventions, rédaction des procédures opérationnelles, mise en place des outils de gestions et de communication. Vous assurez le suivi du dossier de création de la filiale auprès des ministères de l'Enseignement Supérieure, de la Recherche et de l'Innovation et de l'Économie, des Finances et de la Relance ;
  • Vous démarrez l'activité de la filiale, avec la perspective d'en prendre la direction opérationnelle et de réaliser notamment les actions suivantes : assurer la gestion des activités propres et déléguées de la filiale, favoriser le développement commercial de l’activité partenariale avec le monde socio-économique, développer la qualité du service rendu auprès des porteurs de projet et des partenaires socio-économiques, promouvoir les technologies développées par les laboratoires de l’UTLN, instruire les dossiers de partenariats avec les entreprises, depuis le 1er contact jusqu’à la clôture de l’affaire, établir le suivi comptable et financier des contrats.

Management, développement commercial et gestion :

• Conduite de projet
  • Management
  • Développement commercial
  • Connaissance du territoire économique
  • Animer un réseau de partenaires
  • Diriger une équipe
  • Gestion de budget
  • Bonnes connaissances en droit des sociétés, droit de la propriété intellectuelle et droit des contrats
  • Culture scientifique facilitant les échanges avec les personnels scientifiques, les entreprises, leurs dirigeants et les directeurs R&D

Qualités relationnelles :

• Conduire des négociations avec les entreprises
  • Accompagner et conseiller les enseignants-chercheurs dans le montage de leurs projets et dans les calculs de rentabilité des opérations menées.
  • Développer le lien entre l’université et les entreprises, mais aussi les différents acteurs qui concourent au développement économique du territoire.
  • Motiver et fédérer les porteurs de projets et les clients- Gérer les situations critiques et prioriser les actions

Compétences comportementales :

• Goût du challenge
  • Enthousiasme
  • Force de proposition
  • Eloquence
  • Sens de l'organisation
  • Capacité d'analyse et de réaction face à des situations complexes

Diplôme minimum requis pour un agent contractuel : Bac+5
Une expérience de chargé.e de valorisation et des notions en qualité seraient grandement appréciées. Par ailleurs, votre goût du challenge et votre envie de vous investir dans la conduite d'un projet ambitieux seront de véritables atouts.

Eric Litot

direp@univ-tln.fr

Université de Toulon Direction de la Recherche et des Projets - Eric LITOT CS 60 584 - 83 041 Toulon

Vous transmettrez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) à l'adresse direp@univ-tln.fr. Si celui-ci est pré sélectionné, vous serez convoqué à un entretien de recrutement (présentiel ou distanciel suivant les disponibilités). La réponse définitive vous sera communiquée rapidement à l'issue de cette session. En cas de validation de votre candidature, il faudra envisager une prise de poste relativement rapide.

C.V. Détaillé, Lettre de motivation, Tout autre document susceptible d'éclairer la candidature.