Logo reseau CURIE
Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

CHARGE DE PARTENARIAT ET DE VALORISATION

Université de Rennes 1

CDD
CHARGE DE PARTENARIAT ET DE VALORISATION (H/F)
Université de Rennes 1

Date de debut : Au plus tôt

Lieu : Rennes

Durée : 3 ans (renouvelable)

Salaire : IGE ou IGR selon expérience

Mise à jour il y a 35 jours

CONTEXTE MISSION

Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI)

La DRI est chargée de la mise en œuvre de la politique scientifique de l’Université et est le lieu ressources pour toutes les questions liées à la formation doctorale, à la recherche et à la valorisation. Elle est articulée en 4 pôles : Recherche - Espace Doctoral - Gestion financière de la recherche et de l’innovation – Contrats et Innovation

Le pôle Contrats et Innovation est dédié aux programmes nationaux et européens de recherche, aux activités de Valorisation et d’Innovation, en lien étroit avec la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) en charge de l’ingénierie de la valorisation pour 26 établissements d’enseignement supérieur de Bretagne et des Pays de la Loire.

Mission du poste:

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du responsable du pôle « Contrats et Innovation» et sous la responsabilité fonctionnelle du Vice-président Valorisation, le(la) Chargé(e) de partenariat et de valorisation assure le suivi de l’activité valorisation de l’établissement et son animation.

Activités principales :

- Orienter, détecter, conseiller et accompagner les enseignants-chercheurs dans leur démarche de partenariat, d’innovation et de valorisation de leurs travaux de recherche

- Suivre l’activité valorisation et partenariale de l’établissement : référent établissement de toutes les activités déléguées à la SATT, contrats de collaboration et de prestation, laboratoires communs, projets de maturation, créations d’entreprise, portefeuille de Propriété Intellectuelle

- Négocier et rédiger des contrats de recherche : accord de confidentialité, avenant, convention d’accueil, convention de subvention, contrat de prestation de services, contrat de collaboration (pour ceux non confiés à la SATT)

- Organiser des réunions, événements, journées techniques : organisation trimestrielle du Comité Local d’Innovation, de réunions d’information et des réunions référents valorisation nommés au sein des unités de recherche

- Concevoir les indicateurs de partenariat et de valorisation et élaborer les présentations à destination des différents conseils de l’établissement

- Assurer une veille, analyser et interpréter l'évolution de la législation et mener des analyses approfondies sur des points spécifiques

- Entretenir et développer les liens avec les partenaires socio-économiques (entreprises, Technopole, pôles de compétitivité, clusters, ...), et détecter des opportunités de collaboration.

- Participer aux réseaux de site, régionaux, interrégionaux et nationaux de coordination des activités de valorisation et de partenariat (CURIE...)

- Communiquer sur l’activité de partenariat et de valorisation de l’établissement en lien avec la Direction de la communication.

- Participer aux activités transversales de la DRI et du pôle Contrats et innovation

COMPÉTENCES

- Expérience significative en gestion de la valorisation
- Connaissance de l’environnement et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique