Chargé de projet CoSav Climat/projet expertise NDC (INTPA)

INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT

Chargé de projet CoSav Climat/projet expertise NDC (INTPA) (H/F)
INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT

Lieu : MONTPELLIER

Durée : 12 Mois

Salaire : 25k € - 30 k€

La structure que vous allez rejoindre

La CoSav Climat est une structure transversale et interdisciplinaire de l’IRD qui propose de fédérer une communauté interdisciplinaire autour de la réponse au défi du changement climatique à travers quatre axes de travail : (1) l’élaboration d’une plateforme numérique de services climatiques, (2) la co-construction de savoirs et de solutions à l’échelle des territoires, (3) la participation au dialogue science-politique et (4) la mise en œuvre d’une recherche au Sud bas-carbone. Chaque axe prévoit un calendrier et des actions spécifiques pour produire des outils, des données, des rapports, des policy briefs et pour animer la communauté IRD impliquée dans cette CoSav.

Le poste est basé au sein de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) ESPACE DEV, à Montpellier, sous la responsabilité du Directeur adjoint de l’UMR et coordinateur de la Cosav Climat.

Une mission attractive

Vous serez chargé d'accompagner l’animation de la communauté de savoirs sur le climat (CoSav Climat) et la mise en œuvre des axes de travail opérationnels et scientifiques de sa feuille de route.

D’autre part, vous coordonnerez, en lien avec la Mission Expertise et Consultance de l’IRD (MEC), la participation des experts de l’IRD au programme de la Commission européenne (DG INTPA) : EU Global Support Facility for Nationally Determined Contributions (NDCs), dont l’IRD est partenaire. L’objectif de ce programme est de fournir une assistance scientifique et technique aux pays en développement (niveaux national, régional et mondial) dans la mise à niveau et la mise en œuvre de leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) établit dans le cadre de l'Accord de Paris.

Vous travaillerez sous la supervision du comité d’animation intersectoriel de la CoSav Climat et en lien avec la Mission Expertise et Consultance. Vous accompagnerez la mise en œuvre et le suivi des activités de la CoSav Climat en animant un groupe de chercheurs et de partenaires issus de plusieurs UMR de l’IRD et de Laboratoires Mixtes Internationaux portés par l’IRD.

Vos activités seront les suivantes :

CoSav Climat

• Accompagner les scientifiques dans la mise en œuvre des activités de la CoSav Climat (planification des activités, organisation des réunions, logistique, suivi budgétaire et administratif).
  • Assurer sous la responsabilité du comité d’animation intersectoriel de la CoSav Climat les relations entre les chercheurs, les UMR, les partenaires du pôle développement, et les partenaires du Sud.
  • Promouvoir les échanges au sein de la CoSav et avec toutes les directions et services de l’IRD impliqués, à l’interface des 3 pôles.

Projet NDC Facility, en lien avec le chargé de mission Expertises Institutionnelles de la MEC

• Diffuser de manière ciblée les appels d’offres issues de ce programme (Facilité) et identifier, parmi les chercheurs de l’IRD et leur réseau de partenaires, de potentiels experts afin de favoriser leur participation aux appuis. Promouvoir en interne le projet.
  • Appuyer le montage et la contractualisation des propositions le cas échéant, en lien avec les services d’appui du siège de l’IRD.
  • Assurer la liaison avec le consortium en charge de mettre en œuvre le projet (notamment en participant aux réunions de consortium).
  • Suivi administratif et budgétaire – suivi du travail des experts IRD dans les appuis.

Votre future équipe

Vous intégrerez une communauté de chercheurs dynamique travaillant sur les enjeux climatiques et leurs implications multiples dans la zone intertropicale et le pourtour méditerranéenne. Vous participerez à la structuration de cette communauté de savoirs sous la responsabilité de son directeur, Benjamin Sultan, chercheur à l'IRD. Vous travaillerez également avec l’équipe d’appui de la CoSaV, composée de chargés de mission de certains services du Pôle Développement de l’IRD (SPBI, SAE, SRC).

Vous interagirez également, en étroite collaboration, avec le chargé de mission expertises institutionnelles de la MEC en vue de la bonne réalisation et participation de l’IRD à la facilité NDC-INTPA.

Le profil que nous recherchons

Vous possédez les compétences suivantes :

• Très bonnes capacités rédactionnelles.
  • Capacités relationnelles et interculturelles.
  • Capacités organisationnelles.
  • Capacité d’animation de partenaires multiples autour de problématiques transverses.
  • Bonne connaissance du paysage international de la coopération pour le développement (si possible de ses enjeux climatiques).
  • Intérêt pour la recherche et la formation en partenariat avec les pays du Sud.
  • Maîtrise des logiciels courants de bureautique.
  • Niveau de maitrise de l'anglais C1-C2.

Vous avez développé les aptitudes suivantes :

• Sens du travail en équipe.
  • Rigueur, méthode et sens de l'organisation.
  • Autonomie et adaptabilité.
  • Aptitude au travail dans un environnement interculturel.
  • Ouverture d’esprit.
  • Qualités relationnelles.

Vous possédez un diplôme de niveau 7 /Master 2 en gestion de projets de développement international.

Manuelle rival

recrutement.dr-occitanie@ird.fr

Délégation régionale Occitanie 911, avenue Agropolis 34394 Montpellier cedex 5

Pour candidater, envoyez votre CV et une lettre de motivation avant le 31 Août 2022 à recrutement.dr-occitanie@ird.fr