Chargé de projets

Lieu : Montpellier

Durée : 12

Salaire : 2000

Mission principale : Mettre en œuvre la politique de l'Université au regard de l'ensemble de ses partenaires extérieurs. Promouvoir la participation de l'Université aux différents programmes de financement de la Recherche et de la Formation en accompagnant les enseignants-chercheurs dans le montage de leurs projets. Assurer le conventionnement des projets retenus pour financement

Activités : - Assurer une incitation et une veille sur les dispositifs nationaux, européens et internationaux dans le domaine de la formation et de la recherche ; - Contribuer à la recherche de partenaires; - Assurer le montage de dossiers de demande de financement auprès des bailleurs de fonds ; - Assurer un rôle de conseil et d’expertise auprès des porteurs de projets ; - Elaborer, en collaboration étroite avec les équipes de recherche et les gestionnaires des laboratoires, les budgets des projets ; - Détecter des projets potentiels de l’établissement et analyse des opportunités ; - Rédiger les contrats relatifs aux propositions retenues et le cas échéant les accords de consortium correspondants en lien avec le service Contrats et Valorisation de la Direction de l’Innovation et des Partenariats ; - Manager des projets dans leur phase initiale ; - Appui au suivi financier auprès des laboratoires, des composantes et services financiers ; - Participer à la mise en place et la mise à jour régulière d’outils de gestion et de suivi de l’activité - Diffuser de l’information, conseiller, organiser des réunions, rédiger des documents utiles à l’Université de Montpellier en matière de montage et de gestion de projets européens ; - Contribuer au déploiement du logiciel Open4Research au niveau de l’établissement ; - Autres missions éventuelles : - Exercer une veille scientifique, technique et juridique.

- Connaissance générale d’un ou plusieurs domaines disciplinaires ; - Connaître l'organisation et le fonctionnement de la recherche publique ; - Connaître l'environnement industriel et universitaire en France et dans le Monde ; - Niveau Master 2 d’un diplôme pertinent ; - Maitriser la langue anglaise tant à l'écrit qu'à l'oral ; - Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ; - Connaissance des mécanismes de cofinancement institutionnel et des procédures des principaux bailleurs de fonds à l’international (UE, Ministères, fondations privées) ; - Très bonne connaissance des fonds structurels européens - Capacité à conduire une négociation ; - Evaluer un résultat scientifique ou technique potentiellement valorisable par rapport à son environnement économique ; - Maîtriser les techniques de conduite de projet ; - Capacité à conduire une négociation ; - Développer et entretenir des réseaux de communication et des partenariats ; - Mobiliser et coordonner des ressources et des compétences internes et externes à l’établissement ; - Diffuser les informations sur support adapté ; - Capacité à travailler avec des interlocuteurs de différents horizons ; - Sens du travail en équipe ; - Maitrise des outils bureautiques courants.

Emilie DOMANICO

emilie.domanico@umontpellier.fr

Université de Montpellier 163 rue Auguste Broussonnet – 34 090 Montpellier

Référence de l’offre à rappeler dans votre lettre de motivation : 2022-I0956