Chargé de valorisation

Université Gustave Eiffel

Chargé de valorisation (H/F)
Université Gustave Eiffel

Lieu : Marne-la-Vallée (Champs-sur-Marne)

Salaire : selon expérience

Le chargé de valorisation, assure la détection et le soutien à la prématuration/maturation au sein de la Vice-présidence « Partenariat & Professionnalisation » de l’Université Gustave Eiffel (ce rattachement estsusceptible d’évoluer dans le cadre de la mise en œuvre de l’organisation de l’université qui se poursuivrapendant l’année 2020)

Outre la Vice-Présidence Partenariat et Professionnalisation, le chargé de valorisation aura comme interlocuteur la Direction de la Valorisation de la Recherche (DVR)

Présentation de la VP3 et de la DVR :

La Vice-Présidence Partenariat et Professionnalisation (ou VP3) co-construit et porte une stratégie de développement des partenariats socio-économiques à destination des acteurs privés et publics, tant en formation qu’en recherche, eten assure le pilotage. Elle participe ainsi à la structuration de la chaîne de l’innovation de l’Université Gustave Eiffel.

La Direction de la Valorisation et de la Recherche (DVR) est une direction prenant en charge la préparation, la négociation, la gestion de contrats de recherche et qui pilote des activités de transfert de technologie.

Le chargé de valorisation est intégré à l’équipe de la Vice-présidence « Partenariat & Professionnalisation » il participe au développement de la nouvelle université en structurant la chaîne de l’innovation de l’Université Gustave Eiffel, plus particulièrement sur le site de Marne la Vallée :

- Il développe la détection, au sein des laboratoires locaux, des projets à potentiel de développement / transfert

- Il développe le soutien à la prématuration/maturation de projet en lien avec les différentes sources de financement (projet I-Site/Future, financement SATT...)

Au démarrage de sa mission, le chargé de valorisation assurera plus particulièrement :

- La détection des projets à potentiel de maturation et de création de startup dans les laboratoires locaux, l’organisation de l’évaluation scientifique des projets, leur orientation vers le dispositif de financement et d’accompagnement adéquat (Fonds de maturation, fonds d’amorçage, French Tech Seed, SATT ...).

- Il effectuera en termes d’animation :

o L’organisation d’un séminaire de sensibilisation et de formation à la valorisation des chercheurs d’UGE

o La mise en place d’une veille sur les sujets scientifiques clefs d’UGE

o L’animation du fonds de maturation I-SITE FUTURE et la co-animation du fonds d’amorçage FUTURE avec l’incubateur Descartes

o L’animation des relations avec la SATT Erganeo

- En lien avec le chargé de mission « Réseaux », il participera à certains dispositifs partenariaux (Rêve de Scènes Urbaines, Booster bois bio-sourcés...)

En marge de ces missions, il prolongera sa mission qui relève directement de l’I Site FUTURE : Le reporting de l’activité valorisation auprès de la cheffe de projet I Site FUTURE.

Diplôme : BAC+5

Formations : Etudes supérieures scientifiques complétées par une formation au management de l’innovation ou expérience dans le domaine de la valorisation

• Avoir une connaissance approfondie du droit de la propriété intellectuelle et droit des contrats ;
• Avoir une connaissance approfondie d'une ou plusieurs disciplines scientifiques, du déroulement et de la démarche d'un projet scientifique ;
• Connaître et maîtriser les processus de valorisation de la recherche (détection, contractualisation, protection, maturation, licences…) ;
• Connaître l'organisation et le fonctionnement de la recherche publique, ainsi que l'environnement des dispositifs d'accompagnement et l'écosystème lié à la Recherche et à l'Innovation (SATT, IRT, Instituts Carnot, Pôles de compétitivité, filiales de valorisation,…) ;
• Connaître l'organisation des Etablissements publics d'enseignement supérieur et de recherche ; savoir en appréhender les attentes et les enjeux ;
• Langue anglaise : B2.
• Autonomie, capacité de discernement et prises d'initiatives ;
• Aptitude pour le travail en équipe.

Bertrand Alliot

Drh-recrutement@u-pem.fr