Chargé des contrats de la valorisation de la recherche

Institut de Recherche pour le Développement

Chargé des contrats de la valorisation de la recherche (H/F)
Institut de Recherche pour le Développement

Date de debut : 01-09-2021

Lieu : Montpellier

Durée : 2 ans

Salaire : 25 k€

Au sein de la Délégation Régionale Occitanie, implantée à Montpellier, vous intégrerez le Service Régional Innovation et Valorisation et viendrez en appui aux 29 unités de recherche rattachées à la Délégation. Le Service Régional Innovation et Valorisation constitue une interface privilégiée entre l’Institut et le monde socio-économique et institutionnel. À ce titre, il a vocation à renforcer l’impact économique et sociétal de la recherche et accompagner les chercheurs pour y parvenir. L’activité du service consiste (1) à accompagner les chercheurs sur tous les enjeux de valorisation de leurs travaux en réponse à des besoins de développement de solutions de nos partenaires au Sud et (2) à développer et gérer l’ensemble des liens et de l’activité contractuelle entre l’IRD et le monde socio-économique (entreprises, groupements professionnels, fondations d’entreprises, associations et ONG tournées vers la production).

Rattaché(e) à la responsable du Service Régional Innovation et Valorisation, vos missions consistent à l’aide au montage, la rédaction et l’instruction des différents types de contrats de recherche dans le respect des orientations générales fixées par l’Institut (équilibre financier du contrat, sécurisation juridique, etc.). Vous prendrez en charge la contractualisation des partenariats avec des partenaires privés et accompagnez les Chargés de Valorisation dans la l’instruction de contrats complexes comme les accords de copropriété ou de licence. Votre expertise interviendra en matière de droit des contrats et de protection de la propriété intellectuelle. Vous avez également à votre charge l’aide au montage de réponse à des appels à projets nationaux ou internationaux sur les aspects administratifs et financiers dans le respect des termes de référence des appels.

Pour mener à bien vos missions, vous serez amenés à :

• Evaluer le contexte et les enjeux des projets avec les porteurs scientifiques pour proposer un cadre contractuel adapté.
  • Elaborer, rédiger et négocier des contrats (accord de confidentialité, accord cadre, contrat de collaboration de recherche, de prestations de services, de transfert de matériel, accord de consortium, avenants, contrats de licence, contrat de transfert …) dans le respect des intérêts de l’IRD et de l’application de sa politique de valorisation et de propriété intellectuelle.
  • Instruire les aspects juridiques et financiers liés aux modalités de la propriété intellectuelle, et notamment les accords de copropriété, les contrats de licence, les mandats de valorisation, les contrats de transfert.
  • Accompagner les unités de recherche rattachées à la Délégation lors du montage des dossiers de réponses à des appels à projets.
  • Piloter le suivi des de contrats traités par le service en établissant des tableaux de bord et en assurant le reporting de l’activité contractuelle.
  • Veiller au respect des circuits prédéfinis au sein de l’Institut et appliquer les règles définies par les directions du Siège.

L’agent recruté intègrera le Service Régional Innovation et Valorisation de la Délégation Régionale Occitanie à Montpellier. Il rejoindra une équipe composée de 2 chargés de valorisation dont la Responsable. Il aura un lien fonctionnel fort avec le Service Innovation et Valorisation du siège de l’IRD, en charge de la stratégie de valorisation de l’Institut et travaillera en transversalité avec les autres SRIV des Délégations Ile de France et Sud Est, ainsi qu’avec les autres services et directions de l’IRD.

Vous avez développé les compétences suivantes :

• Faire preuve d’une expertise avérée en droit de la propriété intellectuelle et droit des contrats.
  • Etre organisé, faire preuve de souplesse, de capacités d’adaptation et d’initiative.
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse, autonome et d’une grande disponibilité.
  • Savoir dialoguer avec les porteurs de projet pour répondre à leurs attentes.
  • Capacités avérées de diplomatie, de négociation, d’analyse, de communication.
  • Fort intérêt pour l’Innovation et ses problématiques scientifiques, technologiques et sociales.

Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :

• Excellentes capacités d’écoute et relationnelles.
  • Aptitudes aux relations humaines et au travail en équipe.

Diplôme de niveau II en droit privé / droit public / droit de la propriété intellectuelle.

Une expérience dans le domaine de la propriété intellectuelle et/ou dans l'ingénierie de projet de valorisation ou de transfert des résultats de recherche serait un plus.

Un intérêt pour les contextes spécifiques des pays du Sud sera un atout.

recrutement.dr-occitanie@ird.fr

Pour candidater, envoyez un CV et une lettre de motivation à recrutement.dr-occitanie@ird.fr

Lien vers le site institutionnel:

C.V. Détaillé, Lettre de motivation