Chargé des contrats de recherche

Institut de Recherche pour le Développement

Chargé des contrats de recherche (H/F)
Institut de Recherche pour le Développement

Lieu : Montpellier

Durée : 24

Salaire : 25-30 K€

♦ Service Partenariat et Contrats de Recherche à Montpellier

♦ Poste ouvert en CDD 24 mois

♦ Catégorie A - Ingénieur d'études - Emploi type J2B44

Expertise juridique - Curiosité - Polyvalence

La structure que vous allez rejoindre

La délégation régionale Occitanie, basée à Montpellier, vient en appui à 897 agents répartis dans 29 unités, hébergées à Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Sète et Perpignan. Ces équipes de recherche travaillent autour de 6 priorités : lutte contre la pauvreté, migrations, maladies émergentes, changements climatiques et aléas naturels, accès à l'eau et écosystèmes. La délégation collabore avec les partenaires académiques, les organismes de recherche, les collectivités territoriales et les acteurs économiques de la région. Elle soutient les unités dans leurs initiatives de communication et éducation scientifique.

Votre future équipe

Le service partenariat et contrats de recherche est composé d'une équipe dynamique composée de 7 agents, dont 1 responsable, 3 chargés de contrats et 3 assistants de suivi financier des contrats.

Une mission attractive

Sous la responsabilité hiérarchique de Joanna BOULON, responsable du service partenariat et contrats de recherche, et dans le respect des directives fixées par la direction des affaires juridiques (DAJ) et la direction des finances (DF), vous aurez pour mission : l’aide au montage, la rédaction, l’instruction des différents types de contrats de recherche, dans le respect des orientations générales fixées par l’Institut (équilibre financier du contrat, modèles de contrats, etc.). Vous serez responsable de la bonne exécution financière des conventions, en apportant un soutien direct aux unités de recherche en matière de justification et d’audit le cas échéant, pour permettre la mise en paiement auprès des bailleurs conformément aux termes du contrat et dans l’intérêt financier de l’Institut. Vous collaborerez avec la direction de la délégation, et les structures d’appui du siège (DAJ, DF, Service Innovation Expertise et Valorisation) et veillerez à mettre en place les politiques/règles définies dans le cadre du processus contrats. Vos activités seront les suivantes :

• Elaborer, négocier et rédiger des conventions (accord de consortium, subventions, conventions d’accueil, convention d’Unité mixte de recherche…) avec l’appui, le cas échéant, de la DAJ et de la DF.
  • Conseiller les équipes de recherche lors du montage des dossiers et leur apporter des éléments chiffrés fiables et facilement utilisables, en renseignant la fiche financière type.
  • Veiller au respect des circuits prédéfinis au sein de l’Institut et appliquer les règles définies par les directions du Siège.
  • Piloter le suivi et la justification éventuelle des différents types de contrats de recherche ainsi que la préparation des audits en s’appuyant sur les services opérationnels de l’unité. Si celle-ci n’en dispose pas, vous appuierez directement le porteur de projet pour les relevés de dépenses, la production des pièces justificatives et la préparation/conduite des audits financiers.
  • Mettre à jour les outils et les indicateurs de suivi pour la gestion financière des contrats afin d’assurer le pilotage de l’activité au niveau régional.
  • Organiser et/ou alimenter la base de données pour la validation, le suivi des contrats et établir des tableaux de bord et des états financiers.
  • Participer à des sessions d’information auprès des financeurs institutionnels (Europe, ANR, etc…) et des formations internes.

Vous maîtrisez les compétences suivantes :

• Connaissances générale du droit des contrats (droit privé, public, communautaire, international) et des outils juridiques liés au monde de la recherche en matière contractuelle.
  • Maîtrise du droit de la propriété intellectuelle.
  • Connaissances générales des règles de la comptabilité et de la gestion financière publiques et privées.
  • Connaître le statut des EPST et plus généralement l’organisation, le fonctionnement et les circuits de décision de la recherche publique.
  • Notions en fiscalité.
  • Connaissances sur l’organisation, la culture et le fonctionnement de la recherche et des financeurs institutionnels.
  • Utilisation de logiciel de gestion de contrats, de suivi et de planification d’activités, de calcul de coûts.

Vous possédez les aptitudes suivantes :

• Autonomie et rigueur.
  • Organisation dans le travail.
  • Qualités rédactionnelles.
  • Savoir travailler en équipe et en réseau.
  • Développer des contacts faciles et opérationnels.

Vous avez un diplôme de niveau 6, dans le domaine de l'économie, la finance, la comptabilité, le droit.

Une expérience dans le domaine de l’ingénierie juridique et financière des contrats de recherche serait un plus.

RIVAL Manuelle

recrutement.dr-occitanie@ird.fr

IRD - Délégation régionale Occitanie 911 avenue Agropolis 34 Montpellier

Pour candidater transmettre votre CV et lettre de motivation à recrutement.dr-occitanie@ird.fr