Chargé-e d'affaires partenariat et valorisation

Chargé-e d'affaires partenariat et valorisation (H/F)

Date de debut : 01-01-2020

Lieu : Grenoble

Durée : 6 mois

Salaire : entre 2076,88 et 2331,78 euros bruts mensuels selon expérience

Mission

Au sein du Service Partenariat et Valorisation (SPV) de la Délégation Alpes du CNRS, et pour le compte de ses Unités de Recherche, la·le Chargé·e d'Affaires Partenariat et Valorisation contribue à la réalisation, la mise en œuvre et le suivi d'opérations relatives au développement de partenariats (académiques et industriels) et à la valorisation de la recherche. Il·Elle veille au respect de la politique du CNRS en matière de protection de la propriété intellectuelle et de négociation des contrats.

Contexte

La Délégation Alpes, située sur le campus CNRS de Grenoble, est une des 18 délégations régionales du CNRS. Composée de 86 unités (51 laboratoires de recherche, 13 unités de service, 8 fédérations de recherche et 14 groupements de recherche et de service) réparties sur 4 départements (Isère, Savoie, Haute-Savoie et Drôme), elle regroupe environ 2 200 personnes dont 1 700 agents permanents (800 chercheurs et 900 ingénieurs et techniciens.
Elle assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires de recherche, de représentation du CNRS en région, d'animation et de coordination de la communauté scientifique.
La présence sur son territoire de nombreux très grands équipements et infrastructures de recherche (ILL, ESRF, LNCMI, etc.) et la proximité du CEA, de MINATEC et du CERN en font une circonscription particulièrement stratégique et dynamique.

Au sein de la Délégation Alpes, le Service Partenariat & Valorisation assure une interface opérationnelle entre les Unités de Recherche et les partenaires, académiques et industriels, régionaux, nationaux et internationaux. Ce service de 15 personnes a vocation à valoriser les résultats issus de la recherche des Unités CNRS et est organisé en deux 2 pôles, « Europe » et « Industrie & Valorisation ». Le/la Chargé-e d'Affaires Partenariat et Valorisation exerce son activité au sein du pôle « Industrie & Valorisation », qui (i) accompagne les Unités de Recherche dans leurs relations partenariales avec les entreprises (collaboration, confidentialité, consultance, mobilité, etc.) et les agences de financement régionales, nationales ou européennes (publiques ou privées) ; (ii) conseille les chercheurs sur les voies de protection (brevets, protection de logiciels, savoir-faire, etc.) et de valorisation de leurs résultats ; (iii) les aide dans la construction et la mise en œuvre de leurs projets de valorisation, en collaboration étroite avec la Société d'Accélération du Transfert de Technologies Linksium (maturation, incubation, etc.).

• Accompagner les chercheurs dans la recherche de financements et assurer le montage des contrats correspondants, dans le respect de la réglementation des financeurs et du CNRS ;
• Etudier la pertinence et la conformité des projets au regard de leurs finalités et de leurs objectifs en termes (i) d'enjeux, (ii) de protection et/ou de transfert, (iii) de risques (juridiques et financiers) pour le CNRS ;
• Elaborer, négocier et assurer le suivi des contrats de collaboration de recherche, prestations de service et accords spécifiques (confidentialité, échange de matériel, etc.), pour le compte des Unités de Recherche, en veillant au respect de la réglementation juridique, administrative et financière en vigueur et de la politique du CNRS ;
• Participer aux actions de sensibilisation des chercheur-euse-s au développement de partenariats avec le monde socioéconomique, à la valorisation de la recherche et au transfert de technologie.

Connaissances :
• Avoir une connaissance approfondie du droit de la propriété intellectuelle et droit des contrats ;
• Connaître et maîtriser les processus de valorisation de la recherche (détection, contractualisation, protection, maturation, licences…) ;
• Connaître l'organisation et le fonctionnement de la recherche publique, ainsi que l'environnement des dispositifs d'accompagnement et l'écosystème lié à la Recherche et à l'Innovation (SATT, IRT, Instituts Carnot, Pôles de compétitivité, filiales de valorisation,…) ;
• Connaître l'organisation des Etablissements publics d'enseignement supérieur et de recherche ; savoir en appréhender les attentes et les enjeux ;
• Connaître les dispositifs de financement de la recherche (ANR, Collectivités locales, Ademe,…).

Compétences :
• Maîtriser la conduite et le pilotage de projets ;
• Conduire des négociations et savoir mettre en œuvre les procédures et outils associés (mandats, validation, outils de suivi, reporting, arbitrage,…) ;
• Posséder des qualités de rédaction, d'analyse, de synthèse et de communication ;
• Partager l'information, expliquer et faire appliquer les textes réglementaires et les procédures ;
• Langue anglaise : B2.

Savoir-être :
• Autonomie, capacité de discernement et prises d'initiatives ;
• Qualités d'écoute et d'anticipation ;
• Sens de la diplomatie, de la négociation et du respect de la confidentialité ;
• Aptitude pour le travail en équipe.

Clément Aubert

clement.aubert@dr11.cnrs.fr

CNRS - Délégation Alpes 25, rue des martyrs 38000 Grenoble

Merci de postuler su le portail emploi du CNRS :