Chargé-e de la valorisation de la recherche et d'expertise juridique

Université de La Réunion

Chargé-e de la valorisation de la recherche et d'expertise juridique (H/F)
Université de La Réunion

Lieu : La Réunion (Saint-Denis)

Durée : 1 an renouvelable

Salaire : 2500

Seule université française et européenne de l’Indianocéanie, l’université de La Réunion a connu depuis sa création en 1982 une croissance forte et continue dans un contexte particulier.

La Direction du soutien à la Recherche, à l’Innovation, à la Valorisation et aux partEnariats (DRIVE) est la structure administrative déclinant cette politique.
Elle comprend : le Service Ingénierie de Projets (SING), le Service Partenariats et Valorisation (SPV), le service de Médiation Scientifique (MS), et l’administration des écoles doctorales.

Nous recherchons actuellement un/e Chargé-e de la valorisation de la recherche et d'expertise juridique pour compléter notre fine équipe !

Le/la chargé-e de valorisation de la recherche s’attachera à développer son expertise et un accompagnement de proximité auprès des directeurs d’unité ou des chercheurs afin :
- D’orienter, détecter, conseiller et accompagner les enseignants-chercheurs dans leur démarche de partenariat, d’innovation et de valorisation de leurs travaux de recherche
- Apporter un appui opérationnel, et instruire les différents types de contrats liés aux activités de recherche (collaborations de recherche, prestations de recherche, d’encadrement de thèses (CIFRE notamment) et de post-doctorants, accord de consortium, etc.)
- De protéger les intérêts de l’établissement sur les plans juridique, financier et les aspects de propriété intellectuelle
- Accompagner la déclinaison opérationnelle de la stratégie de valorisation de l’établissement auprès des chercheurs et jeunes chercheurs.
Activités principales :
- Suivre l’activité valorisation et partenariale de l’établissement : contrats de collaboration et de prestation, projets de maturation, création d’entreprise, portefeuille de propriété intellectuelle et brevets (indicateurs, tableaux de bord, rapport d’activités)
- Assurer une veille, analyser et interpréter l’évolution de la législation
- Entretenir et développer les liens avec les partenaires socio-économiques du territoire (Technopole, Nexa, clusters, etc.) et détecter les opportunités de partenariats
-Organiser les séances de sensibilisation relatives à la valorisation, au transfert de technologie et auxfinancements de la recherche, en synergie avec le SING.
-Répondre aux enquêtes relatives aux activités

-Forte réactivité exigée
-Déplacements sur les sites délocalisés de l’université nécessitant une autonomie de déplacement et la possession du permis B

CDD d'un an renouvelable

Expérience et connaissances :

• Expérience en service de valorisation de la recherche et/ou de rédaction de conventions/contrats de recherche
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Connaissance des aspects juridiques de la propriété intellectuelle et de la valorisation de la recherche
  • Connaissance des règles juridiques applicables aux EPSCP
  • Connaissance des dispositifs institutionnels et financiers de la valorisation de la recherche
  • Connaissances en méthodologie de conduite et de gestion des projets

Savoir-faire :

• Maitrise de la conduite de projet
  • Savoir élaborer et assurer le suivi de budget
  • Maitrise des principales applications bureautiques
  • Vérifier la faisabilité d’un projet au regard des ressources disponibles et des règles de l’établissement
  • Savoir mener une négociation
  • Qualités rédactionnelles et de communication écrite et orale
  • Capacité de synthèse, d’organisation et de réactivité
  • Capacité de négociation et de persuasion
  • Savoir animer des réunions

Savoir être :

• Réactivité
  • Savoir travailler au sein d’une équipe – Très bon relationnel
  • Orienté solutions - Humilité
  • Capacités d’adaptation, d’autonomie et sens de l’initiative
  • Savoir communiquer et adapter son discours en fonction des interlocuteurs
  • Capacité de résilience
  • Intelligence émotionnelle

Aurélie GLACHANT

aurelie.glachant@univ-reunion.fr

Université de La Réunion

Vous souhaitez nous transmettre votre candidature ?

Merci d'envoyer votre CV et LM à :

aurelie.glachant@univ-reunion.fr