Chargé.e de projet

INSERM

Lieu : Lyon

Durée : 12 mois

Salaire : A partir de 2 427,97 € brut mensuel pour un temps plein, en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.

Mission principale

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, INSERM U1052, est coordinateur d’un projet H2020, financé par la Commission Européenne, ayant démarré en 2020 pour une durée de 5 ans. Ce projet européen se compose d’un consortium de 14 partenaires académiques et industriels.

L’INSERM recherche un-e Chargé-e de Projet (H/F) pour animer et coordonner la mise en œuvre du projet de recherche collaborative H2020 « IP-cure-B » : « Immune profiling to guide host-directed interventions to cure HBV infections », coordonné par le Prof Fabien Zoulim.

Activités principales

• • Assurer la mise en œuvre du projet et suivre sa réalisation
  • • Assister le coordinateur scientifique du projet dans ses fonctions, en particulier la coordination et l’animation du projet dans tous ses aspects (administratifs, scientifiques, logistiques, financiers, etc.) en lien avec les différents partenaires et la coordination centrale du projet (Inserm + Inserm Transfert)
  • • Assurer l’interface avec les équipes impliquées à l’échelle de l’Inserm et d’Inserm Transfert, et à l’échelle du partenariat européen
  • • Suivre et veiller au respect des échéances contractuelles et des livrables
  • • Assurer le suivi financier et budgétaire du Consortium
  • • Participer aux réunions des organes de gouvernance, contribuer à l’organisation logistique de réunions, et rédiger les comptes rendus
  • • Concourir à la rédaction et à la consolidation de rapports d’activité scientifiques et financiers en anglais, au sein du consortium et auprès de la CE.
  • • Participer aux actions de communication concernant le projet à l'intérieur et à l’extérieur du Consortium
  • • Travailler sous la responsabilité directe du coordinateur scientifique du projet, avec l’appui d’Inserm Transfert
  • • Travailler en interaction avec l’ANRS, promoteur de l’essai clinique au sein du projet européen

Niveau de diplôme et formations

Docteur dans le domaine scientifique et/ou médical ou Master si expérience associée significative

Expériences souhaités
Expérience antérieure de gestion de projet européen et dans la recherche de financement par Appel à Projets

Spécificités et environnement du poste
Possibles déplacements en France et à l’étranger

- CDD de 12 mois, renouvelable.
    - Temps partiel

Connaissances attendues

• Une bonne connaissance des mécanismes et outils de gestion des projets H2020 est souhaitée.
  • Une bonne connaissance des institutions de recherche publique et/ou établissements d’enseignement supérieur (Inserm ou organismes similaires), de leur environnement et mode de fonctionnement est également souhaitée.
  • Connaissances en recherche biomédicale

Savoir-faire

• Anglais courant indispensable (écrit / parlé)
  • Autonomie et savoir-faire organisationnel