Chargé.e de projet « Idéation Sud »

Cirad

Date de début : 15/05/2023
Durée : 18 mois
Lieu : Montpellier, France
Salaire : 27-37 K€ brut annuel

Le Cirad, organisme de recherche basé à Montpellier, accompagne l'innovation et le développement agricole dans les pays tropicaux et méditerranéens. Il a pour objectif prioritaire de contribuer à une agriculture durable face aux défis du changement climatique, de l'accès à l'alimentation et de la santé animale, des plantes et des écosystèmes en lien avec la santé publique. Il poursuit ses missions en partenariat notamment avec les secteurs sociaux économiques, les organismes internationaux, et les établissements de recherche et d'enseignement dans les régions tropicales et méditerranéennes.
Partenaire du Pôle Universitaire d'Innovation (PUI) de Montpellier, le Cirad est chargé de piloter une action d'idéation Sud qui mettra en oeuvre une méthodologie d'intelligence collective en Afrique, tandis qu'un autre volet coordonné par l'Université de Montpellier adoptera la même méthodologie à Montpellier. Le volet « Idéation Sud » ciblera l'un des pays identifiés par le PUI (Côte d'Ivoire, Sénégal), en collaboration avec l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). La co-construction de projets de recherche et de solutions innovantes qui en découlera sera une opportunité pour renforcer les liens entre instituts de recherche et entreprises de ces pays et françaises.

De profil facilitateur.trice en intelligence collective, vous êtes passionné.e par le lien entre recherche, innovation et impact social et environnemental des projets de R&D en soutien aux objectifs du développement durable. Rejoignez la Direction de l'Impact et du Marketing de la Science (DIMS) pour contribuer activement à la mission du Cirad.

Diplômé.e de niveau master dans un domaine scientifique ou en gestion de projet, avec a minima une première expérience significative (référence demandée), vous avez développé les connaissances et compétences suivantes :
- structuration et animation d'équipe projet et de réseaux, cartographie d'acteurs, coordination et gestion de projets, sélection de prestataires,
- facilitation de groupe, maitrise des outils de l'intelligence collective dans le domaine de l'innovation,
- compréhension des chaines de valeur et des besoins d'innovation scientifique et technique dans les domaines de l'agriculture, l'agroalimentaire et l'environnement
- compréhension des enjeux de coopération et de développement en Afrique
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes : sens de l'organisation et méthode, prise d'initiative, goût pour l'interculturalité, capacité d'adaptation et d'écoute, autonomie, capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle.

Déplacement fréquent sur les sites de l’IRD à Montpellier et à Marseille

Déplacements occasionnels en Afrique

Au sein du Pôle « Partenariats Privés et Valorisation d'Innovations » de la DIMS, encadré.e par sa Responsable, et en étroite collaboration avec la pilote de projet Chargée de mission « développement des innovations » et le service de valorisation de l'IRD, vous appuierez la coordination du Projet Idéation Sud. Cette mission se déclinera à travers les principales activités suivantes :
o Assurer l'appui au pilotage et à la réalisation des différentes activités et livrables : organisation des réunions, établissement du cahier des charges de la prestation d'intelligence collective, lancement de l'Appel d'Offre et sélection du prestataire, intégration du projet dans les activités du Cirad et de l'IRD
o Cartographier et qualifier, avec l'appui d'un VIA Ird-Cirad basé dans le pays cible, les acteurs à associer au projet : équipes scientifiques et services de valorisation Cirad et IRD, acteurs des écosystèmes de l'innovation, entreprises, bailleurs de fonds.
o Assurer avec le prestataire la réalisation d'un Atelier d'Intelligence collective dans le pays cible et le suivi des projets collaboratifs issus de la démarche,
o Capitaliser sur la méthodologie d'Idéation et en partager les acquis avec l'équipe du Volet idéation Nord
o Rendre compte des avancées et du suivi budgétaire du projet aux pilotes Cirad et IRD et au Comité Exécutif du PUI

Contraintes du poste