Chargé.e de projets européens

Université Paris-Saclay

Chargé.e de projets européens (H/F)
Université Paris-Saclay

Lieu : Orsay

Durée : 1 an

Salaire : Selon expérience

En cours de constitution, le Pôle Europe a vocation à devenir une structure de référence de l’Université Paris-Saclay dédiée au montage et à l’écriture de projets européens de recherche et formation ainsi qu’à l’accompagnement des chercheurs, Enseignants-chercheurs, Enseignants, Doctorants, personnels administratifs, en vue d’augmenter la participation et la réussite de l’université aux appels d’offre européens. Le Pôle Europe assure par ailleurs la gestion administrative et budgétaire des projets acceptés. Il développe des actions de veille, de promotion des appels à projets européens, de sensibilisation et de formation des personnels. Il est également responsable du reporting qualitatif et quantitatif de l’activité européenne de l’université, et des dispositifs d’amélioration continue des activités Europe.

Placée sous l’autorité du Directeur des relations internationales et européennes (DRIE) et en lien fonctionnel avec le Chef du Pôle Europe, le/la chargé.e de de projets européens  aura comme missions générales principales de promouvoir et d’accroître la participation des chercheurs et enseignants-chercheurs du périmètre Paris-Saclay aux programmes du programme-cadre Horizon Europe, en particulier de son Pilier 1.

Activités principales de l’agent :

Accompagnement au montage et à la gestion des projets européens d’un portefeuille de laboratoires

• Accompagner les scientifiques de l’Université dans l’obtention de financements européens pour des projets de recherche et développement.
  • Contribuer à la rédaction de projets en réponse aux appels à projets d’Horizon Europe
  • Conseiller les porteurs des propositions lors du montage du dossier et leur apporter une expertise administrative, juridique et financière
  • Conseiller les équipes dans l’exécution des contrats et leur justification financière en lien avec les services gestionnaires
  • Négocier les grants agreements et les accords de consortium
  • Participer à une veille sur les appels d’offres européens destinés au financement d’actions de recherche de l’Université

Coordination de programmes de soutien de l’université Paris-Saclay :

En lien avec les services Europe des établissements membres de l’UPSaclay :

• i) Coordonner, développer et animer les programmes de soutien aux candidats à certaines actions du programme cadre Horizon Europe : ii) Promouvoir et valoriser les programmes confiés dans le périmètre de l’Université Paris-Saclay ; iii) Tenir à jour les indicateurs correspondants, les listes des lauréats du périmètre Paris-Saclay, et assurer un suivi des candidats ayant bénéficié du suivi individuel UPSaclay ; iv) Participer à la promotion des lauréats du périmètre UPSaclay. Il s’agira, notamment, au sein du pilier 1 des projets MSCA (Actions Marie Sklodowska-Curie).
  • Organiser et animer des sessions de formation individuelles (appel à des experts évaluateurs externes, montage des ateliers, répartition des candidats etc.).
  • Soutenir les actions aux lauréats des programmes de Horizon Europe, et animer le réseau CURIES of Saclay et travailler aux développements de réseaux similaires.
  • Activités transverses

• Contribuer à la collecte et au traitement des données, et à la production de bilans, notes d’analyses et indicateurs Europe sur le périmètre Saclay (Bibliolabs et autres outils)
  • Participer à l’élaboration de la page web « Europe-International » de l’Université Paris-Saclay et à la mise en ligne des contenus concernant la communication Europe
  • Participer au montage des Journées de communication sur « Horizon Europe »
  • Contribuer au développement et à l’animation de programmes de soutien pour les candidats aux appels Horizon Europe EIC (European Innovation Council)  (Pathfinder, Accelerator en particulier).

Connaissances, savoir :

• Connaissance des dispositifs nationaux et européens de financement des programmes de recherche
  • Connaissance de l’organisation de la recherche française, de l’ESR et de leurs enjeux
  • Connaissance des pratiques de gestions administrative/budgétaire/financière d’un établissement public

Savoir-faire :

• Disposer d’une bonne méthodologie de conduite de projets (rétro planning, rendus intermédiaires, livrables)
  • Disposer de très bonnes capacités de synthèse
  • Savoir mener une négociation
  • Savoir gérer des priorités ; sens de l’initiative ; sens du contact et de la négociation
  • Sens du travail en équipe ; Savoir alerter
  • Maîtrise des outils bureautiques

Savoir-être :

• Rigueur, sens de l’organisation et des priorités, autonomie
  • Esprit d’équipe, sens de l’intérêt général et de l’organisation collective
  • Excellentes qualités relationnelles

Conditions particulières d’exercice (logement, horaires spécifiques, NBI, PFI, etc…) :

La fonction nécessite une grande disponibilité, du fait de déplacements possibles : déplacement en IDF, au national et à l’international.

Encadrement : NON

Conduite de projet : OUI

Profil recherché:

Niveau Bac+5 minimum

Une formation en Management de projets européens est un plus.

Une expérience déjà démontrée dans un poste similaire sera un atout.

Anglais niveau C1 (interactions orales et écrites avec tous types d’interlocuteurs)

Guillaume Garreta

guillaume.garreta@universite-paris-saclay.fr

Université Paris-Saclay Direction des relations internationales et européennes Bâtiment 300, « le Château » Rue du Château F – 91400 ORSAY