Chargé-e d'ingénierie de projets en partenariat

INRAE Versailles-Grignon

Chargé-e d'ingénierie de projets en partenariat (H/F)
INRAE Versailles-Grignon

Lieu : Versailles

Durée : 16 mois

Salaire : Entre 2030 € et 2440 € brut mensuel, selon expériences professionnelles

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les centres INRAE Ile-de-France Versailles-Grignon et Hauts-de-France sont composés respectivement de 21 et 5 unités. L'unité des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR), commune aux deux centres, vient en appui des directeurs, des gestionnaires, des responsables de projets et des agents des unités sur les aspects administratifs, ressources humaines, financiers, juridiques, techniques, logistiques et collectifs. Cette unité, dirigée par la Directrice des Services d'Appui (DSA) est composée d'environ 80 personnes, 75 basées à Versailles et 5 à Estrées-Mons.

Le service Partenariat assure l'accompagnement de proximité des scientifiques et collectifs pour mener l'instruction des projets en partenariat et les dynamiques d'innovation. Son expertise porte sur les projets scientifiques et les contrats publics et/ou privés, sous des formes variées avec un ensemble de partenaires.

Ingénieur-e de Projets en Partenariat au sein du service Partenariat, sous la responsabilité directe du Responsable de service, vous serez chargé d'instruire tout type de projets en partenariat issus des unités INRAE (collaboration de recherche, conventions industrielles de formation par la recherche, agence nationale de la recherche, convention d’unités mixtes de recherche, prestation de service, Horizon Europe,…) et d’en assurer la négociation et le suivi contractuel. Vous serez le contact privilégié des reponsables scientifiques en matière de partenariat.

Dans ce cadre, vous serez notamment amené à réaliser les activités et missions suivantes :

- Accompagner les scientifiques dans le montage et la soumission de leurs projets en préservant les intérêts des laboratoires et de leurs tutelles ;

- Evaluer le contexte et les enjeux afin de proposer un cadre adapté ;

- Mettre en oeuvre la politique partenariale d’INRAE ;

- Gérer un portefeuille de laboratoires ;

- Rédiger et négocier tout type de contrats publics et/ou privés, nationaux et internationaux ;

- Conseiller et répondre aux questions des équipes et des unités et les orienter vers l'acteur le plus à même de les accompagner en matière de valorisation ;

- Mener des actions de sensibilisation et de formation auprès des chercheurs sur les enjeu du Partenariat ;

- Participer à des manifestations relatives au Partenariat ;

- Alimenter le système d’information et établir des tableaux de bord ;

- Faire du reporting.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Formation ou experience

Connaisance de l’environnement et du fonctionnement de la Recherche Publique en France.

Formation scientifique, juridique, de conduite de projets ou en management de l'innovation.

Capacité à installer un dialogue permanent avec des interlocuteurs variés (scientifiques, partenaires socio-économiques, …) et à mobiliser/coordonner des ressources/compétences internes et externes à l’établissement.

Maîtrise des techniques de négociation.

Bonne connaissance du droit des contrats et de la propriété intellectuelle

La pratique orale et écrite de l’anglais serait appréciée

Une expérience en laboratoire ou dans une structure d'appui à la recherche serait également appréciée.

Aptitudes

Vous devrez faire preuve de rigueur et d’un sens de l’organisation, présenter des aptitudes au travail en équipe et à distance. La maîtrise des outils informatiques de gestion courante (suite bureautique Microsoft) est nécessaire.

Karim MAKOURI

karim.makouri@inrae.fr

RD 10 – Route de St-Cyr 78026 VERSAILLES CEDEX

Transmettre votre CV et lettre de motivation à :

KARIM MAKOURI, Responsable du service partenariat

01 30 83 34 64karim.makouri@inrae.fr