Chargé.e d'innovation / Ingénieur.e Filière Numérique

Nantes Université

Chargé.e d'innovation / Ingénieur.e Filière Numérique (H/F)
Nantes Université

Lieu : Nantes

Durée : 1 an

Salaire : selon la charte de gestion des contractuels de Nantes Université

Intervenant à l’interface entre les laboratoires de recherche, les entreprises du territoire et les acteurs de l’écosystème de la valorisation, notre équipe d’ingénieurs filières aiguille et conseille les porteurs de projets d’innovation, qu’ils soient issus de la communauté universitaire ou du monde socioéconomique.

Vous disposez d’une double compétence – scientifique et gestion de projets d’innovation ? Vous êtes passionné par les nouvelles technologies et les sciences du numérique ? Vous êtes curieux, vous appréciez le travail en équipe et vous savez vous adapter à différents types d’interlocuteurs ? Rejoignez notre équipe au sein du Service Partenariats, Innovation et Entrepreneuriat, en tant qu’ingénieur filière Numérique.

Vos missions :

1. Sensibiliser la communauté scientifique à la valorisation de la recherche, participer à la détection de résultats valorisables et accompagner les enseignants-chercheurs dans leurs projets de partenariats et d’innovation
  2. Qualifier les demandes d’entreprises et mettre en place des projets collaboratifs publics-privés
  3. Représenter l’Université de Nantes dans l’écosystème de l’innovation et les réseaux de la filière numérique, promouvoir les compétences académiques de la filière, et susciter l’émergence de nouveaux partenariats
  4. Apporter une expertise pour le montage de projets stratégiques à l’échelle de l’établissement / du territoire.

PROFIL RECHERCHE

• Type de recrutement : Catégorie A, contractuel-le. CDD d'1 an (renouvelable)
  • Localisation : Nantes, Campus Centre-ville
  • Formation et/ou qualification : doctorat ou diplôme d’ingénieur souhaité
  • Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : expérience dans le domaine de la recherche publique et expérience en gestion de projets d’innovation (expérience minimum requise > 3 ans)
  • Rémunération : selon la charte de gestion des contractuels de Nantes Université, et suivant niveau d’expérience et diplômes :
    -> Docteur / diplôme d’ingénieur : salaire net mensuel de 1900 € si expérience comprise entre 3 et 5 ans, et jusqu’à 2500 € si expérience > 10 ans.
    -> Master : salaire net mensuel 1660 € si expérience comprise entre 3 et 5 ans, et jusqu’à 2200 € si expérience > 10 ans

ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE :

•  Sensibilisation - détection - conseil :

• Vous êtes l’interlocuteur de proximité des enseignants-chercheurs de la filière numérique : vous les conseillez dans leurs projets de partenariats et de valorisation et les mettez en contact avec les structures partenaires compétentes (SATT Ouest Valorisation, filiale Capacités, incubateur Atlanpole…). Vous êtes force de proposition pour mener des actions de détection de résultats valorisables en lien avec la SATT Ouest Valorisation.
  • Vous impulsez des actions de sensibilisation pour élargir le vivier de « chercheurs-valorisateurs », en réponse à des besoins identifiés sur le terrain.

•  Qualification - mise en relation :

• Vous recueillez et qualifiez les demandes d’innovation des entreprises. Votre fine connaissance des activités des laboratoires de recherche vous permet d’identifier rapidement le(s) experts(s) universitaire(s) à contacter pour répondre au besoin. Vous assurez la mise en relation puis le suivi du projet.
  • Parallèlement vous apportez un conseil qualifié sur les modalités du partenariat et les aides mobilisables. Vous êtes pour cela formé à votre arrivée sur l’ingénierie contractuelle, les bases en PI, et les principaux dispositifs de soutien à l’innovation.

•  Représentation – promotion  :

• Vous représentez l’université dans les réseaux de la filière numérique (pôles de compétitivité, clusters, technocampus…). Votre participation aux événements vous permet de détecter des opportunités de partenariats et de promouvoir l’offre de compétences universitaires de la filière.
  • Vous impulsez et pilotez l’organisation d’événements / de réunions / d’actions de communication favorisant le rapprochement entre chercheurs et acteurs socioéconomiques et l’émergence de projets collaboratifs publics-privés (en lien avec la Direction de la Communication de Nantes Université).

•  Cartographie – expertise – stratégie :

• Vous réalisez des cartographies de compétences sur des domaines thématiques plus ou moins resserrés et sur des sujets parfois interdisciplinaires (numérique & santé, numérique & industrie du futur…).
  • Vous apportez votre expertise lors du montage de projets stratégiques au niveau de l’établissement et/ou du territoire.

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

• Bases en propriété intellectuelle et en contrats
  • Connaissances en montage et gestion de projets collaboratifs public‐privé
  • Connaissance de l’environnement organisationnel de la recherche publique

Savoir-faire opérationnels :

• Conduite de projet
  • Relations publiques, développement et entretien d’un réseau
  • Rédaction de notes et comptes rendus
  • Maîtrise de l’anglais

Savoir-être :

• Intelligence relationnelle, diplomatie
  • Rigueur, autonomie, esprit d’initiative