Chargé(e) du développement de la thématique Intelligence des Données

UNIVERSITE BRETAGNE SUD

Chargé(e) du développement de la thématique Intelligence des Données (H/F)
UNIVERSITE BRETAGNE SUD

Date de debut : 01-09-2021

Lieu : VANNES

Durée : 12 mois

Salaire : 1800€ brut

L’ingénieur d’études assiste dans ses missions le responsable de l'Écosystème Intelligence des données/Intelligence artificielle. Il dispose de compétences à la fois techniques sur la question des sciences des données – le suivi d’une formation connexe à cette discipline, i.e. informatique, statistiques ou mathématiques appliquées est un plus, ou occupé un poste en lien avec cette thématique, et aussi de compétences en communication avec les acteurs des mondes académiques et professionnels. Il mène à plusieurs échelles (départementale, régionale, nationale) une démarche systématique d’identification des acteurs institutionnels et socio-économiques impliqués, des enjeux et problématiques auxquels ils sont confrontés, ainsi que de leurs besoins en découlant. Ses missions principales sont :

• Analyser l’historique des relation partenariales UBS-tiers secteur : bilan, état de l’art interne du sujet en utilisant les documents produits par l’UBS, tels que des rapports de contrats, évaluation HCERES, CPER, thèses, et externes en analysant le positionnement des autres universités ;
  • Co-définir une stratégie commune avec les acteurs locaux de l’Innovation, notamment les Technopôles, Région, Pôle de Compétitivité, IRT, ITE, SATT, Labex;
  • Définir une stratégie de positionnement de l’UBS et envisager une recherche de moyens financiers au travers d’une participation active à la recherche et la rédaction d’appels à projets (ANR, PIA 4, PSPC, plan de relance, Europe) ou de missions de valorisation ;
  • Développer les actions internes, tel que la participation à l’organisation de journées thématiques, conférences, et externes (site web, réseaux sociaux, plaquette) de communication autour du thème.

• Analyse des acteurs publics et privés de la thématique
  • Détecte d’éventuelles opportunités de collaboration (besoin précis d’un acteur ou d’un groupe d’acteurs) et des opportunités de financements de projets (appels à projet recherche, formation, etc).
  • Information, communication sur le projet en interne.
  • Animation du réseau d’interlocuteurs fédérés au cours de la mission.
  • Veille sur les enjeux d’avenir et études prospectives concernant la thématique.
  • Assurer une veille pour détection les opportunités d’appels à projets : régionaux, nationaux, européens.
  • Élaborer des outils de restitution numériques.
  • Organiser des évènements thématiques rassemblant les acteurs impliqués ou intéressés : restitutions des travaux menés : débats, perspectives et propositions pour la suite.
  • Rédiger des rapports d’avancement et de la synthèse finale des résultats de l’étude.
  • Montage de projets structurants
  • Assurer la communication de l’action à travers des pages web et réseaux sociaux.

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

Connaissance du milieu de la recherche publique et privée

Connaissance des collectivités territoriales et autres structures institutionnelles

Connaissance du milieu socio-économique de la thématique