Chargé(e) du partenariat et de la valorisation de la recherche

Université de Tours

Chargé(e) du partenariat et de la valorisation de la recherche (H/F)
Université de Tours

Lieu : Tours

Durée : 12 mois renouvelable

Salaire : Selon profil et expérience - sur la base d’un poste d’Ingénieur d’Etudes

Le Service Partenariats, Innovations et Valorisation (SPIV) met en œuvre la stratégie de valorisation des activités de recherche de l’université de Tours et accompagne les chercheurs dans les relations avec le monde socio-économique.

Rattaché(e) au SPIV, en lien avec le responsable du service, le/la Chargé(e) du partenariat et de la valorisation conçoit, propose et réalise des opérations de valorisation, du montage des projets de recherche aux activités de transfert des résultats.

Le/la Chargé(e) du partenariat et de la valorisation étudie et accompagne les projets de recherche des enseignants-chercheurs (appels à projets, collaborations de recherche, identifications de l’innovation, créations d’entreprises, aspects juridiques…) et propose les modalités de valorisation adaptées. Il/elle assure les relations entre les unités de recherche de l’établissement et les partenaires de la valorisation, dans un contexte national et international.

Activités principales

- accompagne les enseignants-chercheurs pour le montage administratif et financier des réponses aux appels à projets régionaux, nationaux et internationaux,

- négocie, rédige et valide les contrats de recherche conclus avec des partenaires privés ou publics (accords de collaboration, contrats de prestations de services, accords de confidentialité, contrats de transfert de matériel, accords de consortium…) et évaluation du budget.

En lien avec la Chargée de Valorisation, Contrats et Propriété Intellectuelle du service :

- participe à l’instruction des déclarations d’inventions, l’identification et la protection des logiciels et des œuvres littéraires et artistiques,

- participe à la conduite des opérations de transfert notamment entre l’université et la structure de transfert de technologies (maturation, détection).

Contribue à l’émergence des projets de création d’entreprises innovantes et participe à l’accompagnement des projets de création d’entreprises et au suivi de ces start-ups.

Participe aux opérations de sensibilisation sur la valorisation de la recherche.

Exerce une fonction de veille scientifique et méthodologique.

Contribue à l’élaboration de documents d’information et de promotion.

Élabore des tableaux de bord et des rapports sur les activités de valorisation.

Savoir conduire des négociations complexes et faire une juste évaluation des coûts.

Maîtriser la propriété intellectuelle, et notamment la propriété industrielle, et le droit des obligations.

Comprendre les enjeux et les risques juridiques des projets accompagnés.

Connaître l’organisation de la recherche publique et l’écosystème de l’innovation.

Savoir travailler en équipe.

Anglais professionnel écrit et oral.

Profil - Diplômes :

Formation supérieure juridique ou scientifique complétée par une formation juridique (BAC + 5)

3 à 4 ans d’expérience minimum sur des fonctions similaires. Expérience acquise idéalement dans un établissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche, dans le secteur de la R&D ou de l’entrepreneuriat & l'innovation.

Eric BRICOUT

spiv@univ-tours.fr

Université de Tours Service Partenariats Innovations Valorisation 60, rue du Plat d’Etain - BP 12050 37020 TOURS Cedex 1

Réception des candidatures jusqu’au 16 février 2022.

Entretien avec les candidats retenus à partir de la semaine du 21 février.