Chef de projet du volet Recherche de l’EUR IPSL-Climate Graduate School

Sorbonne Université

Chef de projet du volet Recherche de l’EUR IPSL-Climate Graduate School (H/F)
Sorbonne Université

Date de debut : 01-07-2021

Lieu : Paris

Durée : 2 ans

Salaire : INM selon l'expérience

Présentation de Sorbonne Université : Pour transmettre les connaissances, comprendre le monde et relever les défis du 21e siècle, une nouvelle université est née le 1er janvier 2018, issue de la fusion entre les universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie. Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire, de recherche intensive et de rang mondial. Ancrée au cœur de Paris, présente en région, elle est engagée pour la réussite de ses étudiants et s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle. www.sorbonne-universite.fr.

Description (missions, équipe,…) : L’IPSL, via son Ecole Universitaire de Recherche (EUR IPSL-CGS) recrute un.e chef.fe de projet scientifique pour l’animation et l’organisation de l’ensemble des actions, pour une durée de 2 ans. L’objectif est d’accompagner la mise en place et le suivi des projets (recherche) en lien avec les responsables thématiques et scientifiques, le service administratif de l’IPSL et les tutelles partenaires de l’EUR. Le(a) chef.fe de projet travaillera sous la responsabilité du (de la) responsable du volet recherche de l’EUR.

Mission :

Le (la) chef.fe de projet du volet recherche de l’EUR IPSL CGS a pour mission d’accompagner le suivi des projets du volet Recherche de l’EUR, en lien avec les responsables thématiques et scientifiques,  le service administratif de l’IPSL et les tutelles partenaires de l’EUR.

Activités principales: Mise en place des outils et des processus de pilotage et de suivi de l'EUR

• Préparation et finalisation des rapports scientifiques annuels (rapport d'activité et plan d'action, rapport de suivi par le commanditaire (Agence Nationale de la Recherche)), rédaction des parties synthétiques (résumés)
  • Préparation des conseils de l'IPSL (tous les 2 mois) : ordre du jour, bilan d'activité, compte rendu public
  • Propositions d’animations des activités de recherche
  • Organisation de journées scientifiques internes et ouvertes à un public extérieur
  • Communication interne : en lien avec les équipes de communication et d'informatique, développement de systèmes de réunion multi-site adaptés à l'IPSL, production de supports de communication interne sur les différents programmes de l'EUR
  • Communication externe : en lien avec l'équipe de communication, participation à la production de documents (plaquette) pour la diffusion publique
  • Lien avec la Formation : gestion des activités-frontières entre Recherche et Formation (exemple : implication d'étudiants dans les journées thématiques)
  • Facilitation du dialogue en interne : échange direct et continu avec les chercheurs pour répondre à leurs questions et à leurs besoins, à la fois sur le fonctionnement de l'institut et du projet, et sur des questions d'organisation et d'animation au sein de leurs thèmes
  • Suivi budgétaire en lien avec l’équipe administrative

L’EUR ayant en particulier pour objectifs le développement des actions scientifiques sur le climat en vue d’accompagner l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, communément appelées les « services climatiques », un accent pourra également être mis sur le développement de projets stratégiques en lien avec les parties prenantes au cours du développement du programme.Des déplacements sont à prévoir en IDF notamment

Type de contrat proposé : CDD d’un an renouvelable sur le temps de la mission, salaire suivant expérience

Possibilité de recrutement au niveau Ingénieur de recherche si le/la candidat.e a une thèse

Savoir-faire :

• Connaissance scientifique générale du domaine du climat
  • Aisance rédactionnelle
  • Maîtrise de l'anglais écrit et parlé
  • Qualité d'organisation
  • Capacité d’analyse
  • Respect des délais
  • Animation de réunion et d’un réseau

Savoir-faire transversaux :

• Capacité à dialoguer avec et faire dialoguer / faire l'interface : différents métiers, différents secteurs
  • Capacité à proposer des actions d’animation

Savoir être : Capacité d’adaptation; Capacité d’anticipation; Qualités relationnelles et de communication

Valérie Sabouraud

valerie.sabouraud@ipsl.fr

Institut Pierre Simon Laplace, Campus Pierre et Marie Curie, 4 pl Jussieu Paris 5ème – 75005

Pour transmettre la candidature (CV + Lettre de motivation) : Robert VAUTARD, Directeur de l’IPSL (robert.vautard@ipsl.fr)/Valérie SABOURAUD (valerie.sabouraud@ipsl.fr) ; Francesca DAU, Direction de la Recherche et de la Valorisation (francesca.dau@sorbonne-universite.fr).

C.V. Détaillé, Lettre de motivation, /