Chef de projet Santé

SATT Paris-Saclay

Chef de projet Santé (H/F)
SATT Paris-Saclay

Lieu : 86 rue de Paris 91400 Orsay

Salaire : en fonction de l'expérience

Créée en 2014 et issue du Programme « Investissements d’Avenir », la SATT Paris-Saclay est la Société d’Accélération de Transfert Technologique du Cluster Paris-Saclay.

Acteur commun aux deux ensembles – Université Paris-Saclay et Institut Polytechnique de Paris – la SATT dispose d’une capacité d’investissements de 66 millions d’euros sur 10 ans pour financer et accompagner la valorisation des travaux de recherche issus du territoire et le transfert technologique vers les marchés.

Depuis sa création, plus de 100 projets innovants ont été financés pour un montant de 38 M€ et 31 start-up deeptech ont été créées.

Pour mener à bien ses missions, elle s’appuie sur les expertises et le savoir-faire de près de cinquante collaborateurs opérant notamment sur les métiers suivants :

• La Direction de l’investissement dont la mission est de transformer les technologies en produits ;
  • La Direction juridique prenant en charge les aspects contractuels des projets construits par la Direction de l’investissement ;
  • La Direction Marketing de l’innovation qui apporte conseils et services aux innovateurs, et stimule la R&D des entreprises ;
  • La Direction Marketing et Partenariats en charge de la politique communication et marketing de l’entreprise mais aussi le déploiement des partenariats avec notre écosystème ;
  • La Direction administrative et financière garant de la bonne gestion des ressources humaines et financières de l’entreprise comprenant un pôle finance et un pôle achats et services généraux.

La Direction de l’Investissement avec ses 2 Pôles d’Activité, Science de la vie et Ingénierie et numérique, a pour mission de détecter, sélectionner et de financer les projets innovants dans le but de transférer les technologies vers les marchés. Pour mener à bien cette mission, chaque projet financé par la SATT Paris-Saclay est accompagné par un trinôme composé d’un Chef de Projet, d’un Ingénieur Brevets et d’un Juriste en Propriété intellectuelle.

Mission principale

Rattaché(e) à la Direction Investissement Sciences de la Vie, vous êtes en charge de la gestion des projets de maturation sur les thématiques Santé.

escription des tâches et activités :

Rattaché(e) à la Direction Investissement Sciences de la Vie (regroupant les thématiques Santé, Agriculture et Agro-alimentaire), votre mission consiste à accompagner les chercheurs dans la maturation technico-économique de leur projet de transfert de technologie dans les domaines de la Santé :

• Vous évaluez le potentiel des projets présentés lors des appels à projets de la SATT (maturité de la technologie, solidité de la propriété intellectuelle, adéquation de la technologie avec un besoin du marché)
  • Vous construisez le plan de développement technologique en collaboration avec le laboratoire porteur de l'innovation, pilotez la réalisation d’étude de marché justifiant l'intérêt d'accompagner cette innovation et collaborez avec les ingénieurs brevet de la SATT pour la réalisation de l'étude de propriété intellectuelle.
  • Vous suivez et pilotez la réalisation du projet de développement technologique.
  • Vous prospectez les industriels potentiellement intéressés par la valorisation de la technologie développé dans le cadre du projet.
  • Vous négociez les transferts de technologies issues des projets vers des tiers-exploitant avec le soutien du Directeur Investissement et pouvez être amené à accompagner à la création d’entreprise.

Vous faites preuve d’autonomie dans la gestion quotidienne de votre activité tout en assurant un reporting rigoureux. La réussite de ce poste repose aussi sur votre capacité à coordonner votre intervention avec l’ensemble des parties prenantes du projet, dans une organisation à la fois performante et conviviale, où le travail collaboratif est une clé de la réussite individuelle et collective.

Vous avez une formation initiale médicale ou scientifique (Docteur en Sciences, en Médecine, en Pharmacie ou diplômé.e d’une école d’ingénieur en Biotechnologies) idéalement couplée à une formation marketing ou commerciale. Une expérience d’entrepreneuriat ou dans une fonction de business development dans une entreprise de Pharma/Biotech serait un plus.

Orienté(e) résultat, vous avez démontré vos capacités organisationnelles et relationnelles à piloter des projets complexes au sein d’environnements multi-métiers.

Compétences métiers : Parcours du développement du médicament (nouvelle entité chimique, biomédicament, vaccin, médicament de thérapie innovante,…) et/ou d’un dispositif médical interventionnel ou de diagnostic in vitro  | Construction et gestion de projets de R&D | Conduite d’études de marché | Expérience dans le transfert de technologie appréciée | Notions de propriétés intellectuelle | Maîtrise de l'anglais oral et écrit

Compétences transverses : Rigueur et organisation | Orientation résultat | Sens relationnel | Adaptabilité et flexibilité | Analyse et synthèse | Communication orale et écrite | Orientation clients | Travail et animation d’équipes multi-métier | Autonomie et sens du reporting I Curiosité et pragmatisme

Carole Fretigny

service.ressourceshumaines@satt-paris-saclay.fr