Chercheur.e en modélisation de l'impact des stress climatiques sur le fonctionnement des hévéas

CIRAD

Date de début : Au plus tôt
Durée : 18 mois
Lieu : MONTPELLIER
Salaire : 2500

POST DOC de 18 mois

Vous participerez à un projet de R&D financé par l'Agence Française de Développement (AFD) : Prospective de la production de caoutchouc naturel en Asie du Sud-Est soumise aux évolutions probables du climat et de la main d'œuvre.
Le caoutchouc naturel, issu de l'hévéa, est une matière première renouvelable de première importance, produite surtout en Asie du Sud-Est. L'hévéaculture est essentiellement familiale et joue un grand rôle socio-économique en particulier dans le milieu rural. Les défis sont multiples, mais celui du changement climatique met la filière en danger car de nombreuses zones actuelles de production risquent de se situer rapidement sous des climats jusqu'à présent considérés inaptes du fait de températures moyennes et de stress hydrique élevés.

Votre travail consistera à modéliser l'impact de ces stress climatiques sur le fonctionnement des hévéas, sur la base de données collectées par nos équipes, en particulier des données d'échanges de flux de CO2, eau et énergie dans un réseau de tours à flux en Thaïlande.

Au sein de l'unité mixte de recherche Eco&Sols (CIRAD, IRD, INRAE, Institut Agro) basée à Montpellier, vous travaillerez directement avec des chercheurs ayant développé des modèles écophysiologiques de plantations tropicales (eucalyptus, café, agroforesterie).

Votre mission spécifique sera de les adapter à l'hévéa, particulièrement sous stress climatique. Pour cela, vous utiliserez le modèle couplé CASTANEA-MAESPA (Cornut et al. 2022a, 2022b), développé conjointement entre l'UMR Eco&Sols (Montpellier) et l'UMR ESE (Paris-Saclay). A ce jour, peu de modèles dédiés aux plantations d'hévéas existent dans la littérature(Yang et al., 2019).
Il s'agira en premier lieu d'obtenir des simulations réalistes de l'évapotranspiration, du bilan hydrique du sol, et des flux de carbone (photosynthèse, respiration, production primaire nette, croissance des arbres,…). Les paramètres du modèle seront obtenus à partir des nombreuses données déjà collectées sur les sites expérimentaux en Thaïlande (tour à flux, expérimentations in situ ou en serre), ainsi que des données issues de la bibliographie.

En second lieu, après avoir réalisé un état de l'art sur les formalismes des modèles existants, un module spécifique simulant de manière plus mécaniste les processus conduisant à la production de latex sera développé et ajouté à CASTANEA-MAESPA.

Enfin, ce modèle sera analysé selon différents scénarios (systèmes d'exploitation, types de sol, scénarios climatiques) pour tester l'impact potentiel de différents scénarios de changements climatiques sur la productivité en biomasse et en latex exporté des plantations d'hévéas.

Une formation de base en écophysiologie / agronomie / écologie / bioclimatologie / physique appliquée est nécessaire, suivie d'un doctorat obtenu au cours des 3 dernières années.

Vous devrez présenter des compétences en modélisation des cycles du carbone et de l'eau dans les systèmes sol-plante-atmosphère à partir de modèle basé sur les processus.

Des compétences techniques en programmation sont indispensables, quel que soit le langage informatique. CASTANEA-MAESPA est codé en Fortran : si vous ne connaissez pas ce langage, vous suivrez une formation.

Des compétences de ‘data scientist' sont également nécessaires, principalement pour analyser et extraire des informations pertinentes des bases de données des mesures de terrain. Pour cela, la maîtrise d'un langage comme R, Matlab, Python est recommandée.

Vous devrez avoir la capacité d'interagir avec des agronomes, écophysiologistes et modélisateurs écosystémiques, et une capacité de travail en équipe dans le cadre de projets pluridisciplinaires et avec des centres de recherches étrangers (Thaïlande principalement – anglais requis).

Vous avez également une aptitude démontrée à la rédaction d'articles scientifiques.

Merci de bien vouloir indiquer dans votre CV des références sur de précédentes fonctions que nous nous permettrons de contacter