Chercheur.e en science des aliments/mesures physiques

Carvalho Marianne

Chercheur.e en science des aliments/mesures physiques (H/F)

Date de debut : 04-10-2021

Lieu : Montpellier

Durée : 16 Mois

Salaire : 27-37K annuels

Description du poste / de la mission

Rattaché.e à l'UMR Qualisud, vous développerez des activités de recherche dans le cadre du projet « Breeding RTB products for end user preferences » (RTBfoods : https://rtbfoods.cirad.fr/) porté par le CIRAD et qui vise à identifier les traits de qualité qui conditionnent l'adoption des nouvelles variétés de racines, tubercules et bananes à cuire (RTB) dans cinq pays d'Afrique (Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Nigeria, Ouganda).

Vous travaillerez avec un groupe de chercheurs qui vise à établir des critères biophysiques, sensoriels et texturaux qui font qu'une variété est acceptée ou rejetée par le consommateur.

Votre rôle consistera à apporter un appui scientifique et technique aux différents partenaires du projet travaillant sur la texture :

 Mise au point et validation de méthodes de mesures texturales pour différents RTB,
 Traitements statistiques des données (analyses classiques et multivariées),
 Rédaction de rapports scientifiques (livrables du projet) dans le respect des délais,
 Validation/sélection de tests texturaux discriminants sur la base de liens statistiques établis entre les analyses instrumentales et les analyses réalisées par des panels sensoriels (détermination de la pertinence et des limites d'acceptabilité des différents paramètres de texture),
 Contribution à la rédaction/révision de protocoles expérimentaux standardisés pour les mesures de texture (SOP),
 Contribution à la rédaction d'articles scientifiques en collaboration avec les partenaires du projet.

Vous aurez également la responsabilité d'harmoniser les travaux du projet portant sur la texture des produits étudiés. Vous veillerez à capitaliser et à partager les avancées obtenues avec les différents partenaires.

Des sessions de formations théoriques et pratiques seront organisées avec votre contribution à Montpellier ou au sein des équipes de recherche des partenaires du projet.

Diplôme :

Doctorat en sciences des aliments, avec une expérience de recherche dans le domaine de la texture appliquée aux aliments.

Les titulaires de Master ou diplôme d'Ingénieur, pourront également postuler.

Profil recherché:
• Compétences en : analyse texturale, rhéologique et sensorielle des aliments, mesures physiques
• Maitrise des analyses statistiques
• Expérience à la rédaction d'articles scientifiques
• Maitrise de l'anglais : écrit et oral
• Gout pour le travail en équipe
• Autonomie, rigueur, capacités d'organisation
• Aptitude au dialogue et à l'animation

Une expérience d'organisation de formations, d'accueils scientifiques, et/ou d'animation d'ateliers de formation serait appréciée. Une expérience professionnelle en Afrique serait également un plus.

Des missions internationales ainsi que la participation à des congrès internationaux sont à prévoir.

emploi@cirad.fr

CIRAD - Montpellier

C.V., C.V. Détaillé, Lettre de motivation, Candidature à effectuer via le lien suivant : https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-chercheur-e-en-science-des-aliments-genie-des-procedes-mesures-physiques_5131.aspx