Conseiller·e Europe (F/H/X) (CDI, 100%)

ADOC TALENT MANAGEMENT Benelux

Conseiller·e Europe (F/H/X) (CDI, 100%) (H/F)
ADOC TALENT MANAGEMENT Benelux

Lieu : Beauvechain

Salaire : Barème 502 FWB

À propos de l’entreprise

Notre client est l’ASBL responsable de la stimulation, de l’accompagnement, du soutien et de valorisation de la Recherche (agronomie, arts appliqués, économie, paramédical, pédagogie, social et technique) dans le réseau des Hautes Ecoles et Centres de Recherche de la FWB.

Afin de renforcer son équipe de conseillers et de prendre en charge le développement et la coordination de sa « Cellule Europe », ils recherchent un·e Conseiller·e Europe.

Vos missions

Conduire une veille « RDI Europe »

• Mener une veille permanente sur les programmes, initiatives européennes en matière d’appels à projet de recherche (Feder, Interreg, H2020, Erasmus+, FSE, MSCA..)
  • Comprendre les enjeux, les critères de sélection et les éléments de dossier

Animer/ Mettre en réseau

• Détecter, Intégrer et représenter les chercheurs des HE dans les réseaux européens et internationaux
  • Co-organiser la mise en réseau des chercheurs du réseau avec des chercheurs de réseaux européens de recherche
  • Participer à différents groupes de travail européens

Promouvoir

• Identifier et promouvoir les compétences présentes au sein des HE du réseau auprès de réseaux et de partenaires européens
  • Contribuer à la dissémination des projets (success stories) avec le département de communication

Sensibiliser

• Sensibiliser les (enseignants-)chercheurs aux appels à projets européens par l’organisation de journées d’information et de formations sur les appels à projets européens, et plus particulièrement sur les volets montage de projets
  • Organiser des activités de coaching pour déposer des projets européens

Diagnostiquer

• Analyser les besoins des chercheurs en matière de Recherche, Innovation et Développement au niveau européen
  • Identifier des pistes de financements européens

Accompagner au montage de projet

• Accompagner les porteurs de projets sur le montage, notamment les volets techniques, administratifs et budgétaires (aspects management, juridique, impact, conformité des propositions par rapport aux règles de participation, élaboration du budget, règles de financement des organismes financeurs) – avec le support de l’équipe de conseillers
  • Analyser et contrôler les budgets, aider à leur préparation en lien avec l’établissement déposant
  • Assurer l’interface, si nécessaire, entre la Commission européenne, les autres organes européens et les établissements porteurs des projets, dans la phase de montage, mais aussi dans la phase d’exécution pour des questions ponctuelles

Votre profil

Titulaire d'un Master ou Doctorat, vous avez une experience d’au moins 3 ans dans le montage, la (co-)écriture et/ou la gestion de projets de recherche européens. Vous avez une connaissance approfondie des instances et politiques européennes – en matière de recherche.

Vous avez d’excellentes compétences en communication orale, en rédaction écrite et une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Vous êtes un·e coordinat·eur·trice né·e avec un excellent relationnel et un bon sens de l’organisation. Vous êtes force de proposition et proacti·f·ve.

Vous aimez et vous épanouissez à travers le travail d’équipe et vous avez des capacités de réseautage international, multidisciplinaire et intersectoriel (académiques, scientifiques, industriels, associatifs, …).

Conscient·e des challenges à relever, vous avez la capacité à convaincre grâce à votre leadership enthousiaste, votre persévérance et votre résilience.

Vous maîtrisez l’Anglais, le Français et la connaissance du Néerlandais est un atout supplémentaire pour contribuer aux projets en collabortaion avec le réseau en Flandre.

Laurence Theunis

theunis@adoc-tm.com

Rue de Wahenge 9a 1320 Beauvechain Belgique

Sensible à l’importance et au rôle de la recherche appliquée de qualité dans les Hautes Écoles, vous avez envie d’en être un moteur.

Envoyez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation) !