Développeur ANDROID en positionnement GNSS précis

Laboratoire GEOLOC, Université Gustave Eiffel

Développeur ANDROID en positionnement GNSS précis (H/F)
Laboratoire GEOLOC, Université Gustave Eiffel

Date de debut : 01-07-2021

Lieu : Campus de Nantes, Bouguenais

Durée : 1 an

Salaire : entre 2124 et 2748 euros/mois brut

Afin de répondre aux avancées réalisées ces dernières années sur le sujet du positionnement GNSS sur smartphone, le laboratoire GEOLOC du campus de Nantes de l’Université Gustave Eiffel a développé une application de positionnement précis multi-constellation et multi-fréquence sous Android 9, appelée GeolocPVT. Le développement de cette application s’intègre dans le groupe de travail « GNSS Raw Measuremements Task Force » de la GSA. Cette application en open source est actuellement capable de calculer une position à partir des constellations GPS, Galileo et BeiDou, et d’exploiter les deux fréquences reçues par le smartphone Xiaomi Mi 8.

Le développeur Android en positionnement GNSS précis F/H sera en charge de poursuivre le développement de l’application GeolocPVT. Il pourra par exemple intégrer la constellation GLONASS au calcul de position et implémenter un algorithme utilisant la technique de positionnement « Precise point Positioning » (PPP). La solution de calcul de positionnement devra être testée et qualifiée.
Il devra s’assurer de la qualité du code en le testant, corrigeant les bugs et validant chaque étape de développement. L’objectif principal est de produire une application fonctionnelle afin de la déployer sur le Play Store de Google. Ainsi, il devra veiller à produire un code robuste avec une interface intuitive et moderne.
Il s’assurera aussi de la valorisation du travail effectué par la participation au workshop annuel de la « GNSS Raw Measuremements Task Force » de la GSA et l’écriture d’articles scientifiques.
Il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du laboratoire GEOLOC.

Les activités principales :
- Poursuivre le développement de l’application GeolocPVT (Android – Java) :
  • Ajouter de nouvelles fonctions
  • Tester et qualifier les algorithmes de positionnement implémentés
  • Compléter les documentations technique et utilisateur
  • Identifier et corriger les bugs, valider l’application pour la rendre robuste
  • Améliorer l’interface (IHM) pour la rendre intuitive et moderne
  • Déployer l’application sur le Play Store de Google

- Valoriser le travail effectué par l’écriture d’articles scientifiques et la participation au workshop annuel de la GSA

- Exercer une fonction de veille sur les domaines concernés

Savoirs :
- Connaissances en GNSS
- Développement informatique (Android, Java, Git)
- Anglais

Savoir-faire :
- Calcul de position par GNSS
- Collecte et analyse de données GNSS
- Expression écrite et orale français - anglais
- Programmation sous Android Studio

Savoir-être :
- Rigueur / Fiabilité
- Organisation
- Autonomie
- Travail en équipe

Céline RAGOIN

celine.ragoin@univ-eiffel.fr

Université Gustave Eiffel Campus de Nantes Allée des ponts et chaussées - CS 5004 44344 Bouguenais Cedex • FRANCE

Pour candidater :

Envoyer toutes les pièces (lettre de motivation, CV, diplômes, liste de productions/publications) dans un seul document pdf à celine.ragoin@univ-eiffel.fr.

Echéance : 30/06/2021 23:50 - Europe/Brussels

Pour une prise de poste courant été 2021.

C.V., Lettre de motivation, Diplômes, liste de productions/publications