Directrice ou Directeur de l’unité d’appui et de recherche du campus condorcet

Directrice ou Directeur de l’unité d’appui et de recherche du campus condorcet (H/F)

Date de debut : 01-03-2022

Lieu : Aubervilliers

Durée : à déterminer

Salaire : à déterminer

Votre entité de rattachement :
Le Campus Condorcet est un nouveau Campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet (EPCC). Le projet réunit 11 établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, puis dès 2024 sur celui de Paris, le Campus Condorcet accueillera à terme une centaine d’unités de recherche et près de 18 000 personnes dont de très nombreux étudiants, de la licence au doctorat. Le CNRS est l’un des 11 membres fondateurs du Campus. L’InSHS dispose actuellement à Condorcet de 31 unités recherche et/ou d’appui et comptera terme de près de cinquante laboratoires et unités sur ce site rassemblant ainsi environ un quart de ses effectifs chercheurs et IT.
L’Unité Appui et de Recherche (UAR) de Condorcet vient en appui aux unités pilotées ou copilotées par le CNRS présentes sur le Campus pour la réalisation de missions de soutien à la recherche : dans un premier temps, dans le domaine de la gestion mais aussi rapidement dans le champ de la communication, de la médiation scientifique ou encore de l’édition. D’autres missions pourront s’ajouter au fil du temps. L’UAR peut également être amenée à assurer le portage administratif et financier de certains projets transverses ou dispositifs de recherche initiés par le CNRS au sein du Campus.

Missions du poste :
Votre mission s’inscrit dans le cadre de la création ex-nihilo au 1er janvier 2022 de l’unité d’appui et de recherche du campus Condorcet.
Dans ce cadre vous avez pour mission de construire, conduire et mettre en oeuvre le projet d’unité tout, en créant les conditions propices à son développement et à sa valorisation dans un collectif de travail structuré en équipes et services.
Vous organisez la gouvernance de l’unité et pilotez les instances de consultation du site (Conseil d’unité, du Comité d'Observation et de Surveillance, Assemblées Générales) et d’une façon générale vous pilotez les orientations de l’unité.
Vous avez un rôle clé dans la création de la transversalité, à l’échelle du site, par des actions de soutien, communes aux unités, en lien avec les trois délégations régionales dont relèvent les unités de Condorcet.
Vous concevez et mettez en oeuvre les évolutions organisationnelles en veillant à l’adéquation des ressources dont dispose l’unité avec les exigences de ses activités (demandes de postes, demandes de moyens budgétaires, préparation des plans d’action, etc.).
Vous organisez et pilotez les activités techniques et administratives de la structure en planifiant et en mobilisant les moyens humains et financiers dont elle dispose. Vous établissez et proposez le budget, contrôlez sa répartition et son exécution.
Vous assurez le portage administratif et financier de projets transverses ou dispositifs de recherche initiés par le CNRS au sein du Campus.
Vous rédigez un rapport annuel d’activité adressé au CNRS.
Vous-vous assurez de la mise en oeuvre des dispositifs de prévention et veillez à la sécurité de ses agents dans le cadre de l’accomplissement de leurs missions.
Vous entretenez un dialogue actif avec les autres Directeurs d’Unité du Campus Condorcet.
Vous encadrez et animez les équipes.

Le profil recherché:

Vous maîtrisez les techniques de management (dont le management transversal et innovant), disposez de compétences relationnelles et avez un goût affirmé pour l’accompagnement humain des équipes dans un contexte complexe.

Vous maîtrisez les méthodes de conduite du changement.

Vous avez une expérience confirmée en pilotage de projet. Vous connaissez l’organisation et le fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique ainsi que la politique de recherche et d'innovation.

Vous maitrisez les principes de la règlementation juridique, administrative et financière applicables aux établissements publics. Vous avez des connaissances budgétaires générales.

Votre niveau d’anglais va de B2 à C1 et d’une façon générale vous êtes à l’aise dans la communication.

BEATA BREJTA

beata.brejta@cnrs.fr

3, rue Michel Ange, PARIS 16ème

Modalités de candidature

Votre candidature, constituée d’un fichier unique (CV + LM), sous format PDF (votre Nom et Prénom pour la dénomination du fichier), est à envoyer par mail à l’adresse dirigeants@cnrs-dir.fr et copie à beatrice.simpson@cnrs.fr et fabrice.boudjaaba@cnrs-dir.fr jusqu’au 11/11/2021.

Une première sélection sera faite sur dossier. Les candidat.es sélectionné.es seront auditionné.es lors d’un entretien.

Votre contact privilégié est Beata BREJTA : beata.brejta@cnrs.fr

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.