CIRAD

Economiste, sciences de gestion, chargé.e d'animation et de coordination de projet recherche (H/F)
CIRAD

Date de debut : 02-11-2021

Lieu : Montpellier

Durée : 18 mois

Salaire : A partir de 27K€

La personne recrutée sera à Montpellier rattachée à l'équipe de coordination du projet afin de participer à sa coordination, gestion et animation. Elle travaillera en binôme avec un chef de projet, chercheur permanent du Cirad basé en Afrique de l'ouest et en interaction avec les 3 équipes pays (Bénin, Côte d'Ivoire, Sénégal) comprenant des chercheurs de 3 Unités du Cirad et des institutions de recherche de ces pays partenaires de ce projet.

Les activités à réaliser dans le cadre du projet Fracture Numérique sont regroupées en 2 volets :

Gestion du projet : En collaboration avec le chef de projet, vous serez en charge de :
• Programmer, suivre et contrôler le déroulement des activités prévues conformément au cadre logique et au plan de suivi-évaluation du projet en mobilisant les indicateurs de suivi.
• Contribuer à la rédaction du rapport technique annuel en appui au chef de projet et en lien avec les partenaires en cohérence avec les attentes du bailleur (MEAE).
• En collaboration avec le gestionnaire de conventions Cirad, le chef de projet et les représentants des 3 unités impliquées, participer au contrôle des dépenses par rapport au budget prévisionnel en respectant les procédures habituelles. En collaboration avec le chef de projet et la DIMS du Cirad, faire état de toutes évolutions nécessitant ajustements, informations et formalisations en interne Cirad et auprès du bailleur et/ou des partenaires.

Recherche et animation scientifique : En collaboration avec le chef de projet et les responsables des équipes pays, vous :
• Apporterez un appui à certaines activités de R-D selon les besoins des équipes de recherche et vos compétences techniques et scientifiques (missions pays prévues).
• Coordonnerez les analyses transversales et comparatives entre les 3 situations étudiées.
• Contribuerez à organiser des échanges scientifiques réguliers nécessaires à la bonne exécution du projet et favoriserez les échanges avec les projets de même nature en Afrique sub-saharienne.

Le poste sera rattaché à l'UMR Innovation, équipe SIRA (Système d'innovation et de recherche dans l'agriculture et l'agroalimentaire) avec affectation à Montpellier (France) et déplacements au moins une fois par an dans chaque pays.

• Master 2 avec 3 ans d'expérience professionnelle ou Docteur.e en sciences sociales, économie ou gestion avec si possible formation initiale agricole
• Etre opérationnel.le immédiatement pour les activités de gestion et d'animation du projet
• Avoir une expérience en gestion et coordination de projets internationaux
• Appuyer / faciliter le reporting financier et construire les budgets annuels (programmation technique et budget annuel) en concertation avec les 3 chefs d'équipes et chef de projet