Télécom Paris

CDI
Enseignant-Chercheur en Machine Learning pour la Modélisation des Comportements Socio-émotionnels (H/F)
Télécom Paris

Date de debut : 01-06-2023

Lieu : Palaiseau

Salaire : selon le profil

Qui sommes-nous ?
Ecole de l’Institut Mines-Télécom, Télécom Paris est la première grande école française d'ingénieurs généralistes du numérique. Avec des enseignements et une recherche d'excellence, Télécom Paris est au cœur d'un écosystème d'innovation unique fondé sur la transversalité de sa formation, de ses départements de recherche et son incubateur d'entreprises.

Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, Télécom Paris se positionne comme le laboratoire à ciel ouvert de tous les grands défis technologiques et sociétaux.

CONTEXTE SCIENTIFIQUE

Les recherches seront effectuées au sein du laboratoire du traitement et de la communication de l'information (LTCI) Information Processing and Communication Laboratory (LTCI). Depuis 2017, ce laboratoire continue de mener les recherches développées au sein du laboratoire CNRS du même nom. Fondé en 1982, le LTCI couvre un très large spectre de recherches reconnues au niveau international, qui concernent l'informatique, les réseaux, la science des données, le traitement des images et des signaux et l'intelligence artificielle. Le laboratoire est également actif dans l'ingénierie des systèmes comme dans les mathématiques appliquées.

Le poste s'inscrit dans une stratégie de recherche du laboratoire autour de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique, qui sont des compétences clefs de Télécom Paris. Il participe aussi à la dynamique de site de l'Institut Polytechnique de Paris qui cultive un éco-système où foisonnent les initiatives en Intelligence Artificielle, qu'elles soient entre équipes académiques ou avec des groupes industriels.

Le/la candidat/e sera accueilli/e au sein du groupe Social Computing de l’équipe Statistique, Signal et Apprentissage (S²A) du département Images, Données, Signal.

EXPERTISES SCIENTIFIQUES SOUHAITÉES

La chercheuse ou le chercheur recruté(e) développera ses recherches en machine learning pour la modélisation des comportements sociaux et/ou émotionnels. Elle/il pourra développer l’un des sous axes de recherche suivants :

• Modèles neuronaux pour la reconnaissance et la génération de comportements
  • Traitement automatique du langage naturel et traitement de la parole
  • Dialogue, systèmes conversationnels et robotique sociale
  • Apprentissage par renforcement pour le dialogue
  • Analyse de « sentiments » dans les interactions sociales
  • Biais et explicabilité en IA
  • Tractabilité des modèles, apprentissage multi-tâche, meta-apprentissage

Compétences, connaissances et expériences indispensables :

• Connaissances approfondies, théoriques ou appliquées, dans son domaine
  • Maîtrise de l'anglais.

Compétences, connaissances et expériences souhaitables :

• Expérience post-doctorale ou internationale dans un laboratoire académique ou industriel appréciée ;
  • Expérience de l’enseignement.

Capacités et aptitudes :

• Capacité à travailler en équipe, qualités relationnelles ;
  • Qualités pédagogiques ;
  • Aptitude à la rédaction et à la synthèse.

• Doctorat ou équivalent ;
  • Fonctionnaire appartenant à un corps recruté par la voie de l’École Polytechnique ou de l’ENA ou ancien élève de l’École Normale Supérieure avec expérience professionnelle ≥ 3 ans ;
  • Diplôme d’une École d’ingénieurs ou de commerce et de gestion ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 5 ans ;
  • Diplôme Bac + 5 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 5 ans ;
  • Cadre d’entreprise de très haut niveau avec expérience professionnelle ≥ 8 ans.

Marion Taldir

marion.taldir@telecom-paris.fr

19 Place Marguerite Perey 91120 - Palaiseau

Envoyer à recrutement@telecom-paris.fr, dans un fichier PDF unique de :

• un CV détaillé
  • une lettre de motivation
  • un descriptif des travaux de recherche passés, incluant la liste des 10 meilleures publications (4 pages max.)
  • un descriptif de l'expérience en enseignement de niveau universitaire ou en formation continue (3 pages max.)
  • une copie des 3 principales publications
  • un énoncé des objectifs en matière de recherche et de participation à l’enseignement (3 pages max.)
  • les noms et adresses mail de deux personnalités qualifiées pouvant donner un avis éclairé sur la candidature,

Contact :

• Chloé Clavel, Social Computing group, S2A et Département Images, Données, Signal, chloe.clavel@telecom-paris.fr
  • Stephan Clémençon, S2A et Département Images, Données, Signal, stephan.clemencon@telecom-paris.fr;
  • Florence d’Alché Buc, florence.dalche@telecom-paris.fr

Postulez ici : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/enseignantchercheur-en-machine-learning-pour-la-modelisation-des-comportements-socioemotionnels-a-telecom-paris-cdi

Le processus de sélection se déroule en 4 étapes :

• Elimination des dossiers qui n’ont pas les qualifications requises
  • Echange avec l’équipe d’accueil pour établir une liste des candidats présélectionnés
  • Entretien préalable avec les Ressources Humaines
  • Audition par la commission de recrutement et classement des candidats retenus
  • Entretien final avec le directeur de Télécom Paris