Gestionnaire de mobilité et bourses SMARTS-UP

Université de Paris

Gestionnaire de mobilité et bourses SMARTS-UP (H/F)
Université de Paris

Lieu : 75006 Paris Odéon

Durée : 2 ans

Salaire : 2000 bruts mensuels

Université de Paris possède une grande expertise en matière de recherche et souhaite développer la formation de ses étudiant· e· s en Master et doctorant· e· s. Pour se faire, le projet SMARTS-UP dispose d’une enveloppe de 21 M€ financée dans le cadre de l’appel à projets SFRI (Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence) et permettant de proposer des bourses de mobilité (entrante et sortante) aux étudiant.e.s et enseignant.e.s, contribuant ainsi au rayonnement internationale d’Université de Paris. SMARTS-UP vise à transformer en profondeur la formation à la recherche pour mieux répondre aux besoins des étudiant· e· s et doctorant· e· s, mais aussi de la société, tout en améliorant le service à son personnel d'enseignement et de recherche.

Rattaché· e au Pôle Coordination de la Stratégie Scientifique et sous la responsabilité du responsable du Département des Projets Structurants et du coordinateur de projet, la.le gestionnaire de mobilité coordonnera la gestion de la mobilité internationale entrante et sortante des étudiant.e.s et personnels académiques. Elle.il assurera la mise en œuvre des programmes spécifiques de mobilité, des programmes de financement et l’accueil des publics internationaux. Elle.il travaillera en lien avec le coordinateur de projet, la cheffe de projet et le pôle Stratégie et relations internationales d’Université de Paris. Elle· il conseillera et accompagnera les responsables des Écoles Universitaires de Recherche (EUR) dans le recrutement et l’accueil des étudiant.e.s internationaux et assurera la gestion financière des bourses de mobilité.

Missions : • Prendre en charge l’organisation, la communication et le suivi des programmes de bourses en lien avec le.la chargé.e de communication et d’attractivité, les responsables des EUR et le pôle Stratégie et relations internationales • Réception et vérification des dossiers de candidature avant transmission aux EUR • Assurer la gestion des aspects administratifs et financiers pour les étudiant.e.s lauréat.e.s et le versement des bourses • Assister les responsables d’EUR et vérifier les saisies de mobilité sortante et entrante des étudiant.e.s sur MoveOn • Superviser/coordonner, en lien avec les EUR, la venue, l’intégration et l’information des étudiant.e.s • Gérer les aspects logistiques : logement, aide pour les visas… en lien avec le guichet unique (Vie de campus) • Assurer le reporting financier en lien avec la cellule financière du pôle • Tenir à jour les statistiques de mobilité associées au projet • Participer à la promotion de la mobilité internationale • Organiser et préparer les commissions d'attribution des bourses : proposer une répartition des financements en fonction des subventions • Participer à la saisie et l’actualisation les données des étudiants en mobilité sortante sur les plateformes européennes (OLS, Mobility Tool+)

Connaissances :

• Connaissance générale des techniques de gestion administrative

• Bon niveau de compréhension et d’expression écrite et orale en anglais (minimum B2)

Savoir-faire - Compétences opérationnelles :

• Connaissance du logiciel MoveOn 4

• Connaissance du logiciel financier et comptable : SIFAC

• Bonnes connaissances des outils de bureautique (Microsoft Office)

Savoir-être – Compétences comportementales :

• Capacité d’écoute et de dialogue

• Sens du relationnel dans un contexte international

• Capacité à travailler en réseau avec des interlocuteurs de différents services

• Capacité à travailler en autonomie mais également en équipe

PASCO-VIEL Emmanuel

smarts-up.sfri@u-paris.fr

85 bd Saint Germain 75006 Paris

Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation), en rappelant la référence de l’offre, par mail à : L’équipe SMARTS-UP (smarts-up.sfri@u-paris.fr) et au service de recrutement des ressources humaines (drh.recrutement@u-paris.fr).