Gestionnaire facturation

Durée : 1 an

Salaire : selon profil

PRESENTATION GENERALE

Le GHU AP-HP.Nord regroupe 9 établissements hospitaliers d’excellence (Louis-Mourier, Beaujon, Bichat, Bretonneau, Lariboisière, Fernand-Widal, Saint-Louis, Robert Debré, Adelaïde-Hautval). CHU de recours et de référence sur le plus vaste territoire de santé de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, il a une vocation interrégionale, nationale et internationale dans le cadre d’une offre pluridisciplinaire de soins pédiatriques-adultes et gériatriques, de proximité et de spécialité. Il est associé à la Faculté de Médecine de l'Université de Paris.

Le GHU dispose ainsi de 87 centres de référence maladies rares, de 3 European Reference Network (ERN), ainsi que de structures professionnalisées et dédiées à la qualité de la promotion et de l’investigation clinique (3 Unités de Recherche Clinique, 8 Centre d’Investigation Clinique, 4 Centres de Ressources Biologiques). Les équipes de recherche hospitalo-universitaires assurent la mise en place et le suivi de plus de 2 690 essais cliniques et plus de 3 000 publications, faisant du CHU Paris Nord le premier établissement de recherche de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

PRESENTATION DE LA CELLULE RECHERCHE ET INNOVATION – DIRECTION DE LA RECHERCHE

La Cellule Recherche & Innovation, placée sous la responsabilité du Directeur de la Recherche et de l’Innovation assure des missions d’aide au montage des conventions, partenariats, d’évaluation des surcoûts des protocoles à promotion externe et interne en lien avec le Département Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP, de suivi des indicateurs de recherche, de suivi des enveloppes MIG liées à la recherche, de guichet unique pour les dossiers de recrutements en liaison avec les RH, le DRCI et l’URC, de relais local de la DRCI pour l’innovation, la valorisation des droits de propriété intellectuelle et au transfert vers l’industrie

COMPOSITION DE L’EQUIPE

Direction en charge de la recherche et de l’innovation

- 1 responsable

- 1 adjointe au responsable

- 1 chargée des partenariats

- 4 correspondantes de recherche clinique

- 1 gestionnaire en charge des RH

- 1 gestionnaire chargé des dossiers d’indemnisation patients, d’appui à la RH et à l’économat

- 1 responsable facturation

- 3 gestionnaires facturation

Mission générale et activité

Le chargé de facturation assure les missions suivantes au sein de la Cellule Recherche :

Facturation des coûts et surcoûts de recherche clinique

Réalisation de la facturation de recettes issues des essais cliniques sur la base des conventions et des grilles de surcoûts annexées établies entre l’APHP et les promoteurs industriels et académiques.

Gestion d’un portefeuille d’essais cliniques répartis par promoteur et/ou DMU : facturation des frais fixes à la signature des conventions, facturation trimestrielle en fonction des inclusions de patients dans les essais :

• Emission des titres de recettes dans l’outil institutionnel de facturation (SAP)
  • Mise à jour de la base de données de suivi de la facturation

Missions ponctuelles

Participer au recueil de données dans le cadre des enquêtes institutionnelles

SAVOIR FAIRE REQUIS

Maîtrise des règles de contrôle budgétaire et comptable

Appliquer et expliquer les textes réglementaires et procédures du service et de l’établissement

Communiquer et rendre compte

Gérer les priorités en tenant compte des échéances

Maîtrise des logiciels bureautiques courants

EXPERIENCE SOUHAITEE

Une première expérience significative serait appréciée dans le domaine de la gestion comptable et/ou budgétaire.

CONNAISSANCES ASSOCIEES

Notions de base sur les règles et méthodes du contrôle de gestion

Connaissances des règles et procédures de financement de la recherche

Communication / relations interpersonnelles

Connaissances détaillées : outil institutionnel de gestion (SAP)

Connaissance de l’organisation hospitalière en général et de la recherche clinique en particulier

La connaissance de l’AP-HP serait un plus.

SUC JOELLE

joelle.suc@aphp.fr

1 avenue Claude Vellefaux, 75010 PARIS

Envoyer CV et lettre de motivation à :

Contact : joelle.suc@aphp.fr  (responsable du bureau de la recherche EST) / nathalie.renard@aphp.fr (assistante de la direction de la recherche et de l'innovation)

Les candidats dont le profil correspond à l'annonce seront appelé pour un entretien de recrutement.

C.V. Détaillé, Lettre de motivation