INGENIEUR BREVETS BIOLOGIE GENERALISTE (H/F)

CNRS INNOVATION

INGENIEUR BREVETS BIOLOGIE GENERALISTE (H/F) (H/F)
CNRS INNOVATION

Lieu : Boulogne-Billancourt

Salaire : 38-45 K€ brut (selon expérience et niveau de qualification)

L’ingénieur Brevet (H/F) a pour mission d’évaluer l’opportunité d’investir dans la protection des inventions du CNRS sur la base de leur potentiel brevetable et au regard de leur potentiel valorisable, tout au long de la maturation du projet.

Trait d’union entre les inventeurs (chercheurs, ingénieurs …) et le cabinet de PI mandaté, il/elle est principalement en charge de la protection des inventions et de la gestion stratégique du portefeuille brevets du CNRS.

Activités :

1. Prise en charge du suivi du portefeuille de brevets en étroite collaboration avec les cabinets de PI mandatés
  2. Analyse des Déclarations d’Inventions
  3. Définition et mise en œuvre de la stratégie de protection de l’invention
  4. Participation au pilotage de l’investissement
  5. Sécurisation des droits de PI
  6. Préparation d’IP due diligence et participation à des négociations dans le cadre du transfert de technologies
  7. Reporting dans le système d’information et suivi des dépenses de PI
  8. Appréhension de problématiques en droit de la PI et dans les domaines stratégiques du CNRS
  9. Sensibilisation des équipes de recherches CNRS aux enjeux stratégiques liés à la PI, soutien dans leurs démarches PI

Formation :

De formation supérieure initiale (BAC+5 minimum, Ingénieur ou Universitaire) en Biologie ou Chimie, permettant d’appréhender largement l’ensemble des technologies appliquées aux sciences de la Vie : Chimie thérapeutique, Drug Delivery System (DDS), Biochimie.

Des connaissances / expériences plus générales permettant de se saisir d’inventions à l’interface avec d’autres champs disciplinaires (Optique…) tels que les dispositifs médicaux, sont attendues.

Vous justifiez :

• d’une double compétence en droit de la PI (CEIPI mention Brevets, Master en Droit de la PI),
  • et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années en qualité d’ingénieur brevets (en cabinet, dans l’industrie, en TTO).

Une bonne maîtrise des outils informatiques et de l’anglais professionnel est nécessaire ; une connaissance de l’environnement de la recherche publique et de ses acteurs est un plus.

Savoir-faire :

• Esprit de synthèse et d’analyse
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Recherches avancées sur bases de données scientifiques & PI
  • Capacité de conviction et communication fluide

Savoir-être :

• Sens de l’écoute & disponibilité