Ingénieur d'affaires - business developer

CNRS

Date de début : Au plus tôt
Durée : 3 ans
Lieu : Toulouse - Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) UMR 5502 et Laboratoire de Génie Chimique (LGC) UMR 5503
Salaire : a déterminer

Dans le cadre du Programme CNRS de déploiement d'un réseau d’ingénieurs-transfert, l’IMFT et le LGC se sont vus attribuer un poste au 1er juillet 2023 dernier délai. Cette affectation et sa mise en œuvre sont liées à l’une des mesures fortes du Contrat d'Objectifs et de Performance, qui vise à développer l'activité de partenariat entre les entreprises et les unités de recherche sous tutelle du CNRS.

Les ingénieurs devront ainsi aller au-devant des entreprises pour leur présenter l'éventail des offres de recherche et de prestations de service que les unités sont susceptibles de proposer, pour identifier les opportunités de projets qui en résultent, et pour négocier les principaux termes d'une telle collaboration en lien avec le Service Partenariat et Valorisation (SPV).

• Développer les partenariats industriels susceptibles de faire l’objet de demandes de prestation ou de partenariats collaboratifs relatifs aux thématiques de recherche de l’IMFT et/ou du LGC.
  • Détecter les ressources à fort potentiel de valorisation des deux laboratoires et développer une offre commerciale sous forme de collaborations de recherche ou de prestations ;
  • Valoriser l'offre de services et les équipements auprès des industriels ;
    Identifier les besoins des entreprises afin de faire évoluer l'offre partenariale de l’IMFT et du LGC.
  • Démarcher les entreprises et établir un lien fort avec les acteurs socio-économiques et avec l'écosystème local de valorisation
  • Développer des actions de communication ciblées (site web, plaquettes, emailings, vidéos, participation à des salons professionnels…) dans le but de présenter aux entreprises l'offre scientifique et technologique de l’IMFT et du LGC ;
  • Assurer le suivi des partenariats et faire le reporting avec les responsables scientifiques des projets ;
  • Identifier les verrous d’intérêt scientifiques communs des industriels relevant des secteurs liés aux laboratoires
  •
  • Participer et contribuer au réseau DGDI et au réseau local du programme « ingénieurs transfert ».

Les activités de l’ingénieur transfert s’effectueront sur une fonction mutualisée entre l’IMFT et le LGC. A ce titre, l’ingénieur sera sous la responsabilité fonctionnelle des deux directeurs d’unité et sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l’IMFT, le tout en lien avec les activités du CRITT GPTE

Ces activités auront pour objectifs de :

• Développer les partenariats industriels en faisant connaître l’expertise scientifique des équipes de recherche issues de l’IMFT et du LGC auprès des partenaires industriels.
  • Accompagner la mise en œuvre des documents de collaborations et/ou de prestations industrielles et académiques
  • Structurer et faire connaître aux industriels des secteurs industriels adressés par les laboratoires.
  • Réaliser les supports de communication nécessaires (newsletter, site web            LinkedIn) pour développer le partenariat industriel.
  • Faire connaître l’offre partenariale du CNRS, initier et/ou participer aux premières étapes de mise en relation chercheurs-industriels et assurer le lien vers les services en charge de la négociation et l’établissement des contrats.
  • Établir et entretenir un lien fort avec les acteurs socio-économiques en lien avec les thématiques des laboratoires et du CRITT.
  • Organiser des ateliers centrés sur les verrous identifiés par les industriels en impliquant les scientifiques.
  • Améliorer la traçabilité des projets qu’il aura initiés, définir des indicateurs, constituer un tableau de bord et fournir un déroulé de ses activités auprès des directions des unités.
  • Faire évoluer l'offre partenariale en fonction des besoins des partenaires et en assurer la promotion
  • Assurer un compte-rendu (reporting) de son activité sur un modèle défini avec les directeurs d’unité, auprès des laboratoires, de la délégation et de la DGDI
  • D’une manière générale, accélérer le transfert des résultats des recherches appliquées des unités       vers le monde socio-économique et les acteurs de l’innovation, afin de répondre aux attentes sociétales.

Des déplacements en France seront à prévoir. Ponctuellement des déplacements en Europe.

Savoirs

• Être titulaire d’un diplôme d’ingénieur et/ou d’un doctorat.
  • Avoir une connaissance dans un ou plusieurs des domaines suivants : juridique, conduite de projet, management de l'innovation.
  • Avoir une première expérience professionnelle de 2 ans minimum en tant qu'ingénieur dans le privé ou « business developper » dans les domaines applicatifs des laboratoires et mentionnées auparavant.

Savoir-faire

• Savoir piloter un projet, être force de proposition.
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
  • Être autonome, capacités d’adaptation et agilité.
  • Rendre compte de ses activités (reporting).
  • Rédiger divers documents (bilan, rapport, synthèse, note…).
  • Maîtriser l’anglais technique et scientifique (niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues).
  • Transmettre l’information sur des supports appropriés.
  • Savoir animer un réseau, un groupe.
  • Savoir adapter sa communication à des interlocuteurs multiples et variés.

Savoir-être

• Curiosité, polyvalence.
  • Capacité d‘analyse et esprit de synthèse.
  • Rigueur.
  • Travailler en équipe et avoir un bon relationnel.