Ingénieur.e filière Mer-Littoral-Environnement

Université de Nantes

Ingénieur.e filière Mer-Littoral-Environnement (H/F)
Université de Nantes

Date de debut : 25-05-2021

Lieu : Nantes

Durée : 7 mois

Salaire : selon la grille indiciaire de la fonction publique catégorie A et la charte de gestion des contractuels de l’Université de Nantes

MISSIONS

Acteur de l’innovation et du développement économique du territoire, l’Université de Nantes s’est dotée d’une structuration en filières économiques avec un triple objectif : 1/ améliorer la lisibilité des compétences académiques, 2/ encourager les partenariats avec le monde socioéconomique, 3/ optimiser la détection et l’accompagnement des projets de valorisation et de transfert.

Intervenant à l’interface entre les laboratoires de recherche, les entreprises du territoire et les acteurs de l’écosystème de la valorisation, l’ingénieur.e filière aiguille et conseille les porteurs de projets, qu’ils soient issus de la communauté universitaire ou du monde socioéconomique. Homme/femme de réseau, il/elle dispose d’une double compétence, scientifique et de gestion de projets d’innovation.

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

Participant à la mise en œuvre de la stratégie définie par le Vice‐président Partenariats et Innovation, l’ingénieur.e filière Mer-Littoral-Environnement intègre une équipe pluridisciplinaire de 8 ingénieurs filières au sein du Service Partenariats, Innovation et Entrepreneuriat, rattaché à la DRPI (Direction de la Recherche, des Partenariats et de l’Innovation).

Pour une large part de sa mission, l’ingénieur.e filière Mer-Littoral-Environnement intervient en appui opérationnel de la fédération de recherche IUML (Institut Universitaire Mer et Littoral). Il/elle travaille également en proximité avec l’OSUNA (Observatoire des Sciences de l'Univers de Nantes Atlantique).

Travaillant en étroite relation avec les différentes structures partenaires de l’établissement (SATT Ouest Valorisation, Atlanpole, filiale Capacités), il/elle est parfaitement intégré.e dans les réseaux d’innovation actifs sur le territoire (pôles de compétitivité, clusters, RDI…).

ACTIVITES PRINCIPALES

L’activité de l’ingénieur.e filière Mer-Littoral-Environnement est structurée autour de 4 missions :

1/ Cartographier et promouvoir les compétences de l’université auprès du monde socio-économique

• Cartographie des compétences R-F-I de la filière
  • Réalisation de cartographies de compétences sur mesure pour desthématiques cibles
  • Actualisation des fiches Plug in Labs Ouest
  • Participation à l’organisation d’événements favorisant l’émergence de collaborations entre universitaires et entreprises, en partenariat avec les réseaux d’innovation du territoire (pôles de compétitivité, clusters, RFI…)
  • Animation du site internet de l’IUML (actualités, mises à jour…)

2/ Accompagner les demandes d’innovation des entreprises (en lien avec l’Espace Entreprises),

• Traitement des demandes d’innovation parvenant à l’Espace Entreprises : recueil de la demande, qualification du besoin, mise en relation avec les laboratoires et composantes de l’Université
  • Suivi et accompagnement des projets
  • Veille et détection d’opportunités de collaborations via réseaux variés

3/ Sensibiliser et accompagner les enseignants-chercheurs dans leurs projets de valorisation

• Organisation d’actions de sensibilisation dans les laboratoires (programme TANGRAM)
  • Echanges avec les enseignants-chercheurs, réponse aux demandes d’accompagnement
  • Mise en relation avec les structures d’accompagnement de la valorisation (SATT Ouest Valorisation, Capacités, Atlanpole…)
  • Suivi des projets (participation aux réunions de maturation, aux comités d’engagement de l’incubateur…)

4/ Aider au pilotage de l’établissement, apporter une expertise lors du montage de projets structurants

• Participation à la veille sur les AAP
  • Cartographie des acteurs / compétences à mobiliser pour des projets portés par l’UN
  • Participation à certaines instances de pilotage dans un rôle d’expert de la filière Mer-Littoral-Environnement

PROFIL RECHERCHE :

• Type de recrutement : catégorie A, contractuel. CDD jusqu’au 31.12.2021. Remplacement de congé maternité
  • Rémunération : selon la grille indiciaire de la fonction publique catégorie A et la charte de gestion des contractuels de l’Université de Nantes
  • Formation : Doctorat ou diplôme d’ingénieur (une double formation scientifique et gestion de projets sera appréciée)
  • Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : expérience dans le domaine de la recherche publique et/ou en gestion de projets d’innovation

COMPETENCES ET CONNAISSANCES REQUISES

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

• Connaissance de l’environnement organisationnel de la recherche publique et de l’écosystème de l’innovation
  • Connaissances scientifiques et socio-économiques de la filière
  • Connaissance en montage de projets collaboratifs public‐privé et gestion de projets
  • Connaissances en propriété intellectuelle

Savoir-faire opérationnels :

• Savoir animer et entretenir un réseau
  • Savoir communiquer
  • Maîtrise des outils de bureautique texte et tableurs
  • La maitrise de la langue anglaise constitue un atout pour ce poste

Savoir-être :

• Autonomie
  • Sens de la relation, discernement
  • Rigueur, anticipation, organisation
  • Capacité de travail en équipe
  • Sens de la confidentialité

CONTRAINTES PARTICULIÈRES LIEES AU POSTE

• Savoir évoluer dans un écosystème complexe, comprendre les jeux d’acteurs
  • Réactivité et disponibilité
  • Des déplacements ponctuels en région sont à prévoir. Permanence mensuelle à Saint-Nazaire.

• Date limite de réception des candidatures : 27 avril 2021
  • Date de la commission de recrutement : 11 mail 2021
  • Date de prise de fonctions souhaitée : 25 mai 2021

Contact : merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation)