Ingénieur-e- transfert

Lieu : 1 place Aristide Briand 92190 Meudon
Salaire : entre 2462 et 3126 euros brut mensuel

Contexte

L’Ingénieur Transfert sera accueilli(e) au sein du Service Partenariat et Valorisation (SPV) de la Délégation Ile de France Meudon du CNRS, située à Meudon (92).

La délégation Ile-de-France Meudon couvre un territoire composé de 5 départements qui regroupent 82 unités de recherche et de service. Elle collabore avec les établissements partenaires (Universités, Observatoire de Paris, Institut Pasteur, etc.), des grandes écoles et des industriels.

Le Service Partenariat et Valorisation (SPV) a pour mission de promouvoir et d'accompagner le développement du partenariat des unités de Recherche avec leur environnement socio-économique, sur les plans national, européen, international, en les conseillant et les orientant dans leurs relations contractuelles.

L'équipe du SPV, constituée de 10 personnes, contribue à la mise en œuvre de la politique partenariale du CNRS et de la protection des résultats de la recherche par la propriété intellectuelle dans une perspective de valorisation et de transfert de technologie.

L’Ingénieur Transfert exerce son activité sous la responsabilité du chef de service, en lien avec l'ensemble des membres de l'équipe.

Un accompagnement à la prise de fonction sera mis en place pour former l'agent recruté.

Le poste offre la possibilité de télétravailler dans le cadre de la réglementation en vigueur au CNRS.

Dans le Domaine des Sciences Dures et Sciences Humaines et Sociales :

• Réaliser des actions régulières de prospection vers le monde économique, en lien avec la politique scientifique et la politique de valorisation du CNRS.
  • Valoriser l’expertise scientifique et technique des laboratoires de recherche de la circonscription pour amplifier le nombre et le volume des actions partenariales.  .
  • Contribuer à  la   traduction des   problématiques apportées   par un industriel  en questionnements scientifiques, en lien avec les équipes de recherche
  • Fournir un appui aux entreprises en demande de technologies issues de la recherche.
  • Contribuer activement au réseau CNRS (Direction Générale Déléguée à l’Innovation et Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes) des ingénieurs transfert.

Les  activités  de  l’Ingénieur-e-  recruté-e-  s’effectueront au sein du Service Partenariat et Valorisation (SPV) de la Délégation Ile de France Meudon.

Les activités consistent à :

• Établir et entretenir un lien fort avec les acteurs socio-économiques.
  • Recueillir les besoins des partenaires pour identifier des solutions que pourraient apporter  les Unités de recherche et proposer des évolutions de l'offre partenariale
  • Promouvoir l’offre partenariale auprès des acteurs socio-économiques et du monde de l’innovation.
  • Assurer un reporting de son activité sur un modèle défini par le SPV pour améliorer la traçabilité des projets, définir des indicateurs, constituer et alimenter un tableau de bord afin de mesurer l’accroissement du volume des contrats et l'implication de  l’Ingénieur-e-  Transfert dans les partenariats de recherche et de développement.

Savoirs :

• Être titulaire d’un diplôme d’ingénieur et/ou doctorat
  • Avoir une expérience du travail en laboratoire de recherche sera un plus.
  • Avoir une connaissance par la formation ou l’expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : conduite de projet, management de l'innovation, techniques de benchmarking, juridique,
  • Avoir une première expérience professionnelle en tant qu'ingénieur technico économique ou ingénieur valorisation dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales sera un plus.

Savoir-faire :

• Savoir piloter un projet, être force de proposition
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Être autonome, capacité d’adaptation et agilité
  • Rendre compte de ses activités (reporting)
  • Rédiger divers documents (bilan, rapport, synthèse, note…)
  • Maîtriser l’anglais technique et scientifique (niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues).
  • Savoir adapter sa communication à des interlocuteurs multiples et variés

Savoir-être :

• Curiosité, polyvalence
  • Capacité d‘analyse et esprit de synthèse
  • Rigueur
  • Travailler en équipe et avoir un bon relationnel