Ingénieur.e Transfert de Technologie

INSA Rouen Normandie

Ingénieur.e Transfert de Technologie (H/F)
INSA Rouen Normandie

Date de debut : 01-06-2022

Lieu : Saint Etiene du Rouvray

Durée : 18

Salaire : 2 800,00€ à 3 100,00€ par mois

1. Environnement et contexte de travail

L'INSA Rouen Normandie propose une offre en matière d'expertise et de projets de transfert technologique et d’innovation pour les entreprises dans divers domaines scientifiques et techniques (Énergie, mécanique, numérique, chimie, sécurité des procédés). Ces activités sont réalisées notamment par différents Centres d’Expertise (Centre d’Études et de Recherche Technologiques et Innovation SPEA et EP, 2 centres communs Usinage, Électronique, Électricité et Automatique et Systèmes, et un centre d’innovation (CIEMME), par des plateformes technologiques, des départements d'enseignement et des laboratoires de recherche. L'INSA Rouen Normandie a inscrit dans son projet stratégique la valorisation de ces activités R&D au sein d’une nouvelle entité, INSA RouenTech, afin d’accroitre leur visibilité et les intensifier.

L’entité INSA RouenTech de l’INSA Rouen Normandie vise à structurer, coordonner, promouvoir et développer les activités de transferts et de prestations auprès de ses partenaires socio-économiques. L’INSA RouenTech s'inscrit également dans le cadre du PUI (Pôle Universitaire d'Innovation) "Fabrique d’Innovation" porté par les établissements de l'ESR normand et la ComUE Normandie Université.

2. Missions et activités du poste

Placé.e sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la Recherche et de la Formation Doctorale et de la Directrice de la Recherche, de la Valorisation et des Partenariats, l’Ingénieur.e Transfert de technologie aura pour mission d’aller auprès des entreprises pour leur présenter les offres de compétences et des plateformes, identifier leurs besoins en R&D et les opportunités de projets de collaboration qui en résultent :

· Contribuer à la construction de l’entité INSA RouenTech, son périmètre, sa gouvernance, la structuration de sa gestion financière, les modalités de mutualisation des personnels et des équipements en lien avec les acteurs impliqués.

· Structurer les activités R&D par la définition d’une offre de prestations multidisciplinaires lisible vers les entreprises notamment PME.

· Élaborer un plan de communication d’un catalogue d’offres de prestations auprès de partenaires socio-économiques en s’appuyant sur les relations partenariales de l’INSA Rouen et le vivier local.

· Élaborer et déployer un plan d’actions de développement des activités de façon concertée avec la Direction de la Recherche de l’INSA Rouen Normandie et les Directions des entités internes concernées.

· Assurer la gestion des contrats de prestation.

Les objectifs du poste sont en particulier :

· Harmoniser et développer le catalogue des activités R&D de l'INSA Rouen Normandie tournées vers le monde socio-économique.

· Développer les ressources propres de l'INSA Rouen Normandie sur l'activité partenariale.

· Nourrir le développement de l'innovation dans le cadre du PUI Normand "Fabrique d’Innovation".

3. Compétence et connaissances attendues :

Compétences principales :

• Compétences de conduite de projets multidisciplinaires
  • Compétences de développement d’activités économiques
  • Posséder une bonne culture scientifique
  • Connaissance du milieu universitaire et des processus de la recherche et formation

Compétences opérationnelles :

• Être autonome dans l'exercice de ses fonctions, et capacité d'organisation
  • Faire preuve d'une grande rigueur et d'une forte réactivité
  • Capacités d'adaptation et de communication
  • Capacités à travailler en équipe et à animer des rencontres de travail, en particulier dans un contexte pluridisciplinaire
  • Esprit d'initiative
  • Qualités rédactionnelles, capacités de synthèse et d’analyse

4. Profil recherché

Domaine de formation souhaité : Niveau BAC+5 minimum avec une expérience professionnelle minimale de 3 ans.

GOURICHON Eugénie

eugenie.gourichon@insa-rouen.fr

685 Av. de l'Université, 76800 Saint-Étienne-du-Rouvray

5. Type de contrat

CDD de 18 mois

Date de début du contrat : le plus tôt possible.

En fonction des compétences et de l’expérience entre 2 800 et 3 100€ brut par mois.

6. Informations complémentaires

Possibilité de prendre ses repas auprès d’un des services de restauration de l’INSA.

Parking réservé INSA.

Accès au Comité d’Action Sociale de l’INSA (activités culturelles, sportives)

Type d'emploi : Temps plein, CDD
Statut : Cadre