Initiateur.trice de développement inclusif et durable de l'élaeiculture

CIRAD

Initiateur.trice de développement inclusif et durable de l'élaeiculture (H/F)
CIRAD

Date de debut : 01-12-2021

Lieu : Montpellier

Salaire : A partir de 27K€

L'UMR Innovation – équipe ACTINA recrute une personne dans le cadre du Plan France Relance avec une affectation à 80% à PalmElit, une filiale du Cirad qui développe, produit et vend des semences sélectionnées de palmier à huile. Le département Environnement & Sociétés (ES) du Cirad et PalmElit s'associent pour appuyer un développement élaeicole qui :
- soit porté par des acteurs nationaux ;
- repose sur un modèle de développement inclusif et durable (alliances entre investisseurs nationaux et agriculteurs familiaux, synergies positives entre acteurs, réduire au maximum les impacts environnementaux, répartition équitable de la valeur ajoutée entre acteurs,…) ;
- permette l'accès au matériel végétal sélectionné haut de gamme pour les exploitations familiales et les entreprises agricoles des investisseurs locaux.

Deux personnes du département ES réaliseront un transfert de compétences auprès de la personne recrutée sur le thème du développement inclusif et durable, via des missions communes dans les pays producteurs d'huile de palme, un accompagnement et un travail de recherche commun sur les démarches à mettre en œuvre pour établir les conditions d'un développement durable et inclusif du secteur élaeicole.

Ce transfert permettra d'initier des projets de développement élaeicole auprès de bailleurs internationaux dans un contexte de forte demande des Etats Africains pour devenir auto-suffisants et exportateurs en huile végétale alimentaire.

La personne recrutée aura ainsi pour objectif la prospection contractuelle pour le Cirad (expertise en approches du développement inclusif et durable) et pour PalmElit (ventes de semences à des agriculteurs via des projets). De cet objectif principal découlera les missions suivantes pour les 2 années que couvre la période du CDI Projet :
- Se former en visitant des situations contrastées de développement élaeicole dans le monde et avec l'accompagnement du tuteur de l'unité Innovation et de la tutrice de l'unité Forêt & Sociétés ainsi que du responsable du service Marketing de PalmElit ;
- Mener avec les tuteurs une analyse comparée des modèles de développement de l'élaeiculture et en tirer des recommandations sur l'établissement des conditions nécessaires à un développement durable et inclusif ;
- Promouvoir dans les pays stratégiques pour PalmElit, auprès de bailleurs, des Etats, des acteurs locaux publics et privés, le résultat de ce travail de recherche, en proposant des recommandations contextualisées et en mobilisant des acteurs locaux de l'appui au développement agricole.

Ce poste est  un « CDI de projet », nouveau type de contrat instauré par la Loi de Programmation de la Recherche (Article L431-4 - Code de la recherche - Légifrance (legifrance.gouv.fr)).

Vous êtes scientifique titulaire d'un diplôme obtenu en 2019, 2020 ou 2021 de Master 2 ou d'Ingénieur en agronomie, et idéalement d'un doctorat en sciences politiques, sociales, géographiques ou du développement obtenu en 2019, 2020 ou 2021.

Vous êtes une personne motivée pour intégrer dans 2 ans le département Marketing et Commercial d'une PME PalmELit de 20 personnes, filiale du Cirad, sur un poste qui nécessite de voyager 100 jours par an en zone orange du classement MEAE.

Vos disciplines et vos centres d'intérêts souhaités concernent : l'Agronomie des systèmes socio-techniques, le développement inclusif, le développement durable, les relations entre acteurs des filières, les politiques publiques de développement. Des connaissances ou un intérêt sur les relations entre acteurs de la production agricole et de la transformation primaire sont bienvenus.

Vous aimez argumenter pour promouvoir ce qui vous tient à cœur, même sur un sujet controversé.

Vous appréciez d'aborder la complexité et de rechercher des synergies entre acteurs, des solutions innovantes et adaptées aux contextes locaux.

Votre maîtrise de l'anglais est indispensable, et celle de l'espagnol serait un plus.

Contraintes du poste :

Travail sur écran supérieur à 4 h

Travail en zone tropicale / humide / subtropicale

Déplacements France et étranger fréquents

Maîtrise de l'anglais est indispensable

Service RH

emploi@cirad.fr

Agropolis - Montpellier, FRANCE

Pour postuler, veuillez suivre le lien de l'offre :