Juriste en charge de conventions de partenariats et financements externes (H/F)

ANSES

CDI
Juriste en charge de conventions de partenariats et financements externes (H/F) (H/F)
ANSES

Lieu : MAISONS-ALFORT (94 )

Salaire : 35000 à 40000 €/an

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est un établissement public administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’Agriculture, de la Consommation, de l’Environnement, de la Santé et du Travail. Elle intervient dans les domaines du travail, de l'environnement, de l'alimentation, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux avec un objectif prioritaire : contribuer à assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs.

Pour élaborer des recommandations de santé publique, l'Anses met en œuvre une expertise scientifique indépendante, pluridisciplinaire, collective et contradictoire. Elle s’appuie sur un réseau de 9 laboratoires de référence et de recherche sur 18 sites. Ils ont des missions d'expertise, de surveillance épidémiologique, d'alerte et de conseil scientifique et technique. Ils assurent, ainsi, un rôle essentiel dans la qualification des dangers par la collecte des données issues des réseaux de laboratoires agréés.

Direction de l’administration et des finances

Service des conventions de partenariat et des financements externes

Le service est composé de 6 chargés de conventions et d’un chef de service :

• Il procède à l’instruction (préparation en lien avec les entités et relations avec les cocontractants) et à la notification des conventions de partenariat, de recherche, bourse de thèse….
  • Il assure l’exécution administrative (avenants, …) et financière des conventions,
  • Il centralise l’ensemble des données financières des conventions de l’Agence et produit des éléments de reporting et de pilotage budgétaire sur ces domaines.
  • Un pôle relatif aux projets européens (H2020 ; LRUE, EJP) est composé de 2 agents.

Les conventions représentent un enjeu important par leur volume financier (entre 12 et 13 millions de recettes annuelles) et par leur rôle en matière de rayonnement scientifique de l’agence au plan national et international.

Sous l’autorité du chef de service, vous serez en charge des modalités d’élaboration et d’exécution financière d’un portefeuille de conventions diverses (hors conventions européennes) telles que : ANR, FEDER, CASDAR, organismes internationaux, universités, entreprises privées…Le portefeuille est également composé de conventions de collaboration scientifique, convention cadre, bourse de thèse.

Les principales activités seront, en lien avec les laboratoires et entités métiers porteurs des projets

1. Conseiller et accompagner les porteurs de projet interne dans le montage ainsi que la gestion financière et juridique des contrats de recherche et de partenariat. Le chargé de convention est associé à l’élaboration du budget de la convention,
  2. Instruire les projets de convention (notamment leur cohérence financière et juridique en rapport avec la politique générale de l’agence et la réglementation),
  3. Attribuer aux entités les crédits budgétaires affectés aux contrats et suivre les opérations financières les impactant (dépenses de fonctionnement, investissement, personnel) sous qualiac.
  4. Coordonner et valider les rapports financiers ou tout acte justificatif de paiement (facture, justificatifs, rapports…)
  5. Suivre l’exécution financière des projets et les ajustements des projets (avenant, révision budgétaire, reversement aux partenaires, prévision de recette…)
  6. Diffuser et expliquer aux entités la règlementation applicable et les modèles applicables.
  7. Participer à l’organisation des réunions avec les entités relatives aux projets

Diplômes requis : Niveau Bac + 3 à Bac + 5 Master 2 ou équivalent en finances ou droit et/ou la gestion de projet

Expériences similaires : Première expérience de 3 ans souhaitée, dans une structure de recherche serait un plus

Compétences