Juriste en Propriété Intellectuelle

Université de Lorraine

Juriste en Propriété Intellectuelle (H/F)
Université de Lorraine

Lieu : Nancy

Durée : 12 mois

Salaire : selon grille indiciaire IGE

Située au sein de la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’Université de Lorraine, la Sous-Direction Valorisation-Innovation conseille et accompagne les chercheurs et enseignants-chercheurs dans le montage, la gestion et la négociation de leurs partenariats de recherche.

Elle apporte également son expertise juridique en propriété intellectuelle auprès de l’équipe de direction de l’Université de Lorraine, de ses directions et composantes ainsi que de ses personnels.

Face à un surcroit temporaire d’activité de la Sous-direction Valorisation-Innovation, l’Université de Lorraine recrute un/une juriste en Propriété Intellectuelle sous CDD d’une durée de 12 mois.

• Analyser, rédiger et négocier des projets de contrats et instruire tous documents juridiques et notamment les contrats conclus par l’Université de Lorraine dans le cadre de son activité de recherche auprès des partenaires du monde socio-économique.
  • Apporter une expertise juridique auprès de l’équipe de direction de l’Université de Lorraine, de ses directions et de ses personnels.
  • Assurer la veille juridique des textes applicables à l’établissement.
  • Participer à la sensibilisation des chercheurs et enseignants-chercheurs en matière de propriété intellectuelle.
  • des déplacements en Lorraine sont à prévoir

Formation :

Formation en droit de la propriété intellectuelle (niveau bac +5). Une première expérience sur un poste équivalent serait souhaitable.

Compétences :

• Maitriser le droit de la propriété intellectuelle
  • Maîtriser le droit des contrats
  • Savoir rédiger et argumenter dans une forme claire et limpide
  • Savoir apprécier et évaluer un risque juridique et anticiper les risques de contentieux
  • Maîtriser la langue anglaise (compréhension écrite et orale)
  • Avoir une connaissance du statut des EPSCP, de leur organisation, de leur fonctionnement

Savoir être :

• Rigueur
  • Réactivité
  • Esprit d’équipe, aptitudes relationnelles
  • aptitude à gérer l’urgence