Juriste Propriété Intellectuelle

CNRS RS2E

Juriste Propriété Intellectuelle (H/F)
CNRS RS2E

Date de debut : 01-11-2021

Lieu : Amiens/Paris

Durée : 12 mois renouvelable

Salaire : 2 088€ à 2 206€

Créé depuis 2011, le RS2E-STORE-EX est un partenariat public-privé sous l'égide du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il regroupe 17 établissements publics de recherche, 3 centres de transfert technologique et 18 industriels partenaires soit à peu près 250 personnes.

Le/la Chargé-e du partenariat et de la valorisation de la recherche, juriste en Propriété Intellectuelle, aura pour mission d'aider à la négociation et à la rédaction des partenariats impliquant les laboratoires d’un réseau reconnu sur le plan international et labellisé « Laboratoire d’Excellence » du programme d’Investissements d’Avenir de l’Agence Nationale de la Recherche. Il vous sera proposé un CDD, pour une durée de douze mois et renouvelable. Le salaire pourra faire l’objet d’une majoration motivée. Cette mission sera réalisée à Paris, Amiens, pour une intégration réussie au sein des équipes de direction et de recherche. La possibilité d’organiser partiellement cette mission en télétravail, selon certaines modalités et, en accord avec la Direction, est envisageable.

Le HUB de l’Energie, vitrine du RS2E-STORE-EX, est situé à Amiens au cœur de la faculté des sciences de l'Université de Picardie Jules Verne, où collaborent chercheurs et personnels techniques, administratifs. Vous travaillerez en lien étroit avec la Direction du RS2E et son équipe.

Le recrutement s’inscrit dans le cadre des activités partenariales au sein du RS2E et du projet STORE-EX et dans un domaine scientifique hautement concurrentiel dont les promesses des retombées économiques en France et en Europe n’ont jamais été aussi importantes.

Le/la Chargé-e du partenariat et de la valorisation de la recherche, juriste en Propriété Intellectuelle, intègrera le Réseau national sur le Stockage Electrochimique de l'Energie, RS2E. Vous négocierez et rédigerez des contrats relevant du partenariat et de la valorisation impliquant les laboratoires du réseau. Vous accompagnerez les responsables scientifiques dans le montage de leurs projets. Vous assurerez le suivi des partenariats, du reporting requis, produirez des bilans, des rapports relatifs à un portefeuille de projets, renseignerez des tableaux de bord. Vous assurerez les relations entre les laboratoires, la Direction Scientifique, la Délégation Régionale des Hauts-de-France du CNRS et les partenaires institutionnels et industriels dans un contexte national et international. Vous piloterez les aspects logistiques, administratifs liés aux procédures de dépôt et d'extension des brevets. Vous exercerez une veille juridique, droits PI, contrats, et contribuerez à la protection des résultats de la rechercher en participant à des actions de sensibilisation et de formation auprès des chercheurs.

Titulaire d'un Bac+3, Bac+4 juridique et en droit de la Propriété Intellectuelle, vous serez en capacité de conduire une négociation et de mesurer les enjeux d'un projet. Doté-e d'un bon relationnel et d'une bonne expression écrite, vous piloterez des projets et rédigerez des rapports ou des documents. Vous travaillerez en équipe et en autonomie sur votre portefeuille de contrats. Vous utiliserez les outils bureautiques et les logiciels spécifiques liés à l'activité. Un bon niveau d'anglais est exigé.

Une à deux années d'expérience, en tant que chargé-e de partenariat et de valorisation et, exercées au sein d'un établissement public, serait un plus.

Vous serez amené-e à effectuerez des déplacements professionnels à Paris et à Lille principalement.

Charbonnier Anne

anne.charbonnier@u-picardie.fr

CNRS RS2E Université Picardie Jules Verne Hub de l'Energie 15 rue Baudelocque 80039 AMIENS Cedex

Votre dossier de candidature comprendra un CV et une lettre de motivation et devra être déposé sur le portail emploi du CNRS à l'adresse suivante https://bit.ly/3kabod2

Le poste sur lequel vous candidatez est situé dans une « zone à régime restrictif », relevant de la Protection du Potentiel Scientifique et Technique. Conformément à la règlementation, votre affectation sera effective une fois que l'autorisation d’accès aura été délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation.

C.V. Détaillé, Lettre de motivation