Juriste Protection des données

Date de début : Au plus tôt
Lieu : Paris 13ème
Salaire : A partir de 38.5K

L’AIM recrute un/une Juriste Protection des données (RGPD)
Situé à Paris au coeur du plus grand centre hospitalier européen, la Pitié-Salpêtrière, l'Institut de Myologie est né en 1996 sous l’impulsion d’une association de malades et parents de malades, l’AFM-Téléthon. Son objectif : favoriser l’existence, la reconnaissance et l’essor de la myologie en tant que discipline clinique et scientifique à part entière. L’Institut de Myologie coordonne, autour du malade, la prise en charge médicale, la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la recherche clinique et l’enseignement. Demain, la Fondation de Myologie, en cours de création, permettra de pérenniser et d’élargir les actions de l'Institut de Myologie. L’Association Institut de Myologie, association de statut loi 1901, a été créée en 2005 par l’AFM-Téléthon comme structure support de cet ensemble.

Missions principales :
Sous la responsabilité de la Directrice Juridique et Business Development, le Juriste assistera la Direction juridique dans le suivi et la mise en oeuvre des dossiers juridiques de l’AIM principalement RGPD Contribuer à la mise en place des actions internes et à l'amélioration des procédures permettant d'assurer la conformité de l’Association en matière de données personnelles.
A ce titre, vous aurez à :
- Conseiller et accompagner les équipes sur les nouveaux projets impliquant un traitement de données personnelles;
- Participer à la négociation des aspects données personnelles des contrats conclus avec les partenaires et prestataires de l’Association ;
- Participer à l'élaboration de la documentation de l’AIM dans le cadre de la mise en oeuvre du RGPD (études d'impact en matière de vie privée…),
- Rédiger et négocier des contrats de R&D sous la supervision de la responsable juridique
- Assurer une veille réglementaire et législative sur les domaines d’activités de l’Association et élaborer des notes de synthèse,
- Contribuer ainsi à la sécurisation juridique des activités de l’AIM

Vous détenez une formation juridique supérieure (Master II) dans les domaines suivants : droit des données personnelles, droit de la santé, droit des contrats ; une bonne connaissance du domaine de la recherche clinique serait un plus.
Vous avez une expérience de 5 ans sur un poste similaire.

Qualités requises :
- Capacité rédactionnelle
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité à travailler en transversal et en équipe
- Discrétion et confidentialité
- Etre rigoureux et avoir le goût pour l’investigation et la veille
- Réactivité

Savoir-faire & compétences attendus :
- Maîtrise du vocabulaire juridique
- Maîtriser les bases de recherche juridique
- Très bonne maîtrise de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral.
- Maitrise du Pack Office