Juriste Stagiaire en Contrats & Propriété Intellectuelle

Université de Tours

Juriste Stagiaire en Contrats & Propriété Intellectuelle (H/F)
Université de Tours

Date de debut : 15-01-2023

Lieu : Tours

Durée : 6 mois

Salaire : gratification

L’université de Tours

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire. Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire, une recherche d’excellence reconnue, une fondation universitaire (la fondation Rabelais), et un budget annuel consolidé de 215 millions d’euros.

C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

Elle compte 9 composantes (UFR : Unités de Formation et de Recherche), 2 Instituts Universitaires de Technologie (IUT) et 1 école interne d’ingénieurs polytechnique, qui rassemblent 30 000 étudiantes et étudiants.

Forte de 36 unités de recherche labellisées et reconnues nationalement et internationalement, elle participe à la structuration régionale de la recherche.

L'université emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques et plus de 1400 enseignants chercheurs.

Description des missions et activités

Au sein du Service Partenariats Innovations et Valorisation (SPIV) qui a pour mission de renforcer la recherche partenariale et de valoriser les travaux et compétences universitaires en jouant le rôle d’interface entre l’université et ses partenaires économiques et institutionnels, vous aurez pour mission principale de proposer un ou plusieurs outils pertinents d’aide à l’analyse des déclarations d’invention, à la rationalisation du portefeuille de propriété industrielle et à la prise de décisions stratégiques en matière de valorisation.

Vous accompagnerez également l’équipe dans les activités suivantes :

• Aide au suivi du portefeuille de propriété industrielle ;
  • Assistance dans l’analyse et l’instruction des déclarations d’invention ;
  • Assistance dans la rédaction et la négociation de contrats de diverses natures ;
  • Veille juridique dans le domaine de la propriété intellectuelle et de la valorisation de la recherche ;
  • Rédaction de notes juridiques sur des sujets divers.

Le stage s’effectuera sous la responsabilité de la chargée de valorisation et juriste en charge de la gestion et du suivi du portefeuille de propriété intellectuelle de l’université et des opérations de transfert de technologies.

Ce stage vous permettra d'acquérir une expérience enrichissante et pratique en droit de la propriété intellectuelle et valorisation de la recherche, sur des problématiques très diverses.

Vous êtes en formation Master 2 en Droit de la Propriété Intellectuelle / Valorisation de la recherche et management de l’innovation / Biotechnologies et droit.

Vous disposez de bonnes connaissances en droit de la propriété intellectuelle (propriété industrielle et droit d’auteur) et en droit des obligations. Vous avez une bonne maîtrise de l’anglais.

Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur et sens de l’organisation, votre capacité à travailler en équipe, ainsi que pour vos capacités rédactionnelles et d’analyse.

Sens de la discrétion et gestion de la confidentialité essentiel.

Morgane Guibert

morgane.guibert@univ-tours.fr

Université de Tours Direction de la Recherche et de la Valorisation Service Partenariats Innovations et Valorisation 60 rue du Plat d'Etain - BP12050 37020 Tours Cedex1

Dossier de candidature : CV et lettre de motivation