Manager de Projet Européen

Manager de Projet Européen (H/F)

Date de debut : 01-03-2021

Lieu : Marseille

Durée : 1 an

Salaire : 2151

Le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM) est l'un des principaux laboratoires spatiaux européens associant la recherche en astrophysique et le développement d'instruments pour les grands télescopes au sol et dans l'espace. Ses chercheurs conduisent des programmes internationaux combinant observation, analyse, modélisation et théorie. Les compétences instrumentales du LAM s'articulent autour de savoir-faire en conception optique et mécanique, de plateformes technologiques uniques en Europe et d'un centre de données astrophysiques (CeSAM). Ainsi le LAM pilote des projets instrumentaux depuis leur conception jusqu'à l'exploitation de leurs données, en partenariat avec les grandes agences de moyens (CNES, ESA, ESO, NASA).

ORP (OPTICON-RadioNet Pilot) est un projet européen de réseau d'infrastructures en astronomie d'une durée de 4 ans, regroupant deux communautés d'observation astronomique multi-messagère et leurs infrastructures de recherche respectives, RadioNet et OPTICON. Le projet ORP vise à lancer un plan d'accès coordonné et cohérent à un ensemble d'infrastructures en astronomie radio et optique, incluant une harmonisation et simplification des procédures d'accès, permettant le développement de ces infrastructures et de leurs capacités, fédérant les communautés et soutenant la formation des astronomes, afin de renforcer la position de l'Europe en tant que leader dans le domaine.

- Assister le coordinateur scientifique dans la mise en œuvre du projet et le suivi de son plan de travail
- Assurer l'interface entre la Commission européenne et le consortium, en lien avec les équipes coordinatrices des réseaux OPTICON et RadioNet
- Animer le réseau et les échanges entre partenaires
- Préparer, suivre et mettre à jour les outils de management nécessaires à la gestion du projet (guide méthodologique de procédures, site web avec espace collaboratif, etc.)
- Mettre en œuvre des actions de communication en interne (mailing, intranet, etc.) et en externe (préparation de communiqués de presse, coordination du site Internet, de la newsletter etc.)
- Organiser et animer les réunions de consortium, les colloques et workshops, en rédiger les ordres du jour et les comptes rendus
- Suivre la production des livrables et participer à la rédaction des rapports d'activité
- Suivre les dépenses en lien avec les services de la délégation régionale du CNRS
- Coordonner la préparation, la consolidation et la remise des rapports financiers en lien avec les services de la délégation régionale du CNRS et dans le respect des délais fixés par la CE
- Veiller au respect des obligations décrites dans la convention de subvention et l'accord de consortium
- Suivre et mettre à jour les documents contractuels (avenants) en lien avec les services de la délégation régionale du CNRS.

Intégré(e) dans le service administratif du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM), et en étroite coordination avec le responsable scientifique du projet, le/la chargée de projet travaillera en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux d'ORP, les services de la délégation régionale CNRS, le Service des partenariats scientifiques de l'Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS, et la Commission européenne.

Le/La chargé(e) de projet européen assiste le coordinateur scientifique dans la gestion et la mise en œuvre du projet européen d'infrastructure en astronomie ORP (OPTICON-RadioNet Pilot), financé par la Commission européenne (CE) dans le cadre d'Horizon 2020, et coordonné par le CNRS.
Il/elle aura pour mission d'assurer l'animation du consortium et d'en faciliter le fonctionnement général, en conformité avec les termes de la convention de subvention et de l'accord de consortium. Ses fonctions recouvriront ainsi un ensemble de tâches liées au management organisationnel, administratif et financier du projet ainsi qu'à la communication.

- Formation et expérience dans le management de projets européens/infrastructures/ projets de recherche
- Très bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction
- Etre autonome dans l'exercice de ses fonctions, et capacité d'organisation,
- Faire preuve d'une grande rigueur et d'une forte réactivité
- Capacités d'adaptation et de communication
- Savoir travailler en équipe, en particulier dans un contexte multi-culturel
- Expérience dans le domaine international
- Excellente maitrise de l'anglais oral et écrit (niveau C1)
- Intérêt marqué pour les sciences de l'Univers
- Esprit d'initiative

Baptiste Dauphin

baptiste.dauphin@cnrs.fr

3 rue Michel Ange, 75016 Paris France

Processus de recrutement EXCLUSIVEMENT via le portail du CNRS disponible ici : https://bit.ly/3baQ6Ig . Aucune candidature via le site Réseau C.U.R.I.E ne sera prise en compte.

Prévoir CV + Lettre de motivation.

C.V. Détaillé, Lettre de motivation