Manageur de Projet

Lieu : Paris

Durée : 12-24 Mois

Salaire : A partir de 26.000€

Forte de ses 27 400 étudiant.e.s, 46 laboratoires de recherche et 5 700 chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels administratifs et techniques, la Faculté de Santé est une des trois grandes facultés de l’Université de Paris. Elle est constituée de cinq composantes dont la force et le potentiel, au sein d’une même entité, la distingue tout particulièrement en France et en Europe.

Actuellement en structuration, la Faculté Santé regroupera 5 pôles qui accompagneront l’activité des UFR, leurs départements formation et leurs plateformes de recherche :

-       Pôle Pilotage de la Recherche

-       Pôle Formation et vie étudiante

-       Pôle Vie institutionnelle et ressources humaines

-       Pôle Développement économique et innovation partenariale

-       Pôle Finances et contrôle interne

Chaque direction de pôle participe à la construction et à la structuration facultaire avec pour ambition la performance administrative au service des usagers étudiants, enseignants, chercheurs et personnels. C’est ainsi qu’une offre de services adaptés, aux usagers de la Faculté et donc aux UFR de santé qui la composent, est à développer dans ce mouvement de transformation continue définissant progressivement l’échelon le plus pertinent de l’action administrative facultaire.

Au côté de la vice doyenne Recherche et des membres de la commission Recherche, l’équipe du Pôle Pilotage de la recherche organise la structuration de la Recherche au sein de la faculté de santé. Les objectifs prioritaires sont de préparer avec les directeurs d’unités de recherche la prochaine évaluation HCERES, de structurer les plateformes scientifiques en réseau et de développer les partenariats socio-économiques. Pour ce faire, l’une des décisions a été de créer des 4-5 Instituts Hors Murs. Ces Instituts Hors Murs ont pour ambition de fédérer les équipes de recherche autour de thématiques scientifiques partagées.

Le.a manager de projet assurera l’animation, la gestion administrative et financière, ainsi que le fonctionnement opérationnel des Instituts Hors Murs (IHM) sous l’autorité de la directrice du pilotage de la recherche, en s’appuyant sur les services de l’université (Direction de la recherche – Drive) et les UFR. A ce titre, il.elle a en charge le pilotage opérationnel (planification, mise en œuvre, communication, reporting, …), financier et administratif de ces Instituts en lien avec leurs responsables scientifiques.

Missions et activités

Animation et Gestion administrative et financière

• Mettre en place des outils de suivi et de pilotage des IHM
  • Organisation des activités des différentes instances des IHM: comité de pilotage, assemblée générale…: Assurer l’organisation, la logistique, l’élaboration des contenus et le reporting
  • Suivi des échéances contractuelles : livrables, rapports d’activités, participation aux rapports financiers destinés aux services de la faculté et de la commission Recherche
  • Accompagnement des chercheurs dans la recherche de financements, aide au montage en lien avec le département d’Ingénierie de projets de la DRIVE – Faculté de santé

Communication

• Contribution à la mise en œuvre des outils de communication interne et externe (site web, diffusion de l’information, promotion, etc.)
  • Organisation d’évènements

Compétences et aptitudes professionnelles requises:

Connaissances :

• Capacités d’interaction avec des scientifiques et décideurs d’origine diverse
  • Connaissance de l’organisation de la recherche en France et en Europe

Savoir-faire

• Capacité de synthèse et de vulgarisation
  • Aisance rédactionnelle (rédaction de notes, comptes rendus, correspondances)
  • Production et analyse de données chiffrées
  • Conduite de projets complexes dans un univers scientifique
  • Capacité à mener de fronts plusieurs activités
  • Maîtrise de l’anglais écrit et oral

Savoir-être

• Capacité à travailler dans un contexte multiculturel
  • Autonomie, réactivité, capacité d’analyse et force de proposition

Pas de management direct

Formation et expérience nécessaires

• Formation scientifique de niveau M ou D souhaitée
  • Une expérience dans le domaine de l’administration de la Recherche est un plus

GUILLARD Christine

christine.guillard@u-paris.fr

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.

Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par mail christine.guillard@u-paris.fr