Post-doctorant.e en Informatique

Fédération de recherche INNOVACS – Université Grenoble Alpes

Post-doctorant.e en Informatique (H/F)
Fédération de recherche INNOVACS – Université Grenoble Alpes

Lieu : GRENOBLE

Durée : 1 an

Salaire : entre 2395 € et 2569 € bruts/mois

Position dans l’organisation
Le.la postdoctorant.e recruté.e pour 1 an mènera ses activités dans le cadre de la SFR INNOVACS de l’Université́ de Grenoble Alpes sous la direction conjointe de Mmes Amélie Favreau et Christine Verdier, co-directrices, et sera accompagné.e dans ses fonctions par le porteur du projet d’entreprise, M. Souvanxay Sphabmixay.

Contexte général du poste
Les bactéries résistantes aux antibiotiques représentent la prochaine menace sanitaire, avec de très importantes conséquences économiques et humaines, causant 10 millions de morts par an à l’horizon 2050. Les universités ont, dans le cadre de leurs missions et compétences, un rôle essentiel à jouer à cet égard. Le projet grAm associe la SFR INNOVACS, la SATT LINKSIUM et la startup Gramtech dans l’objectif de sécuriser et d’accélérer les échanges de données médicales nécessaires à la protection des patients porteurs de telles bactéries (ainsi que leur entourage et le personnel médical) et de fournir des informations fiables aux professionnels de santé pour leur permettre un meilleur suivi épidémiologique sur des périmètres étendus voire transfrontaliers.

Profil et missions
Le.la postdoctorant.e sélectionné.e devra être titulaire d’un doctorat en informatique.
Ses missions consisteront, en collaboration avec l’équipe porteuse du projet, à la création d’un socle de blockchain répondant à la fois aux contraintes du RGPD, de la protection du secret médical, du consentement et de la vie privée en conciliation avec les besoins exprimés par les professionnels de santé et les autorités sanitaires.
Une première application de cette blockchain portera sur le partage des données
épidémiologiques sur les bactéries hautement résistantes. Le.la doctorant.e devra mettre en oeuvre une expérimentation in vitro en liaison avec l’UX Lab (salle d’expérimentation) de l’UGA et in vivo sur un territoire d’expérimentation composé de plusieurs hôpitaux.

En étroite relation avec l’équipe entrepreneuriale, le.la candidat.e retenu.e fera preuve d’un relationnel aisé, sera capable de travailler en équipe. La recherche étant pluridisciplinaire (informatique et SHS, notamment droit), le.la candidate devra avoir dans son parcours montré un intérêt pour l’interdisciplinarité. Il. elle maîtrisera les deux langues de travail : le français, et l’anglais. Il.elle devra également maîtriser des langages de programmation tels que C++ / JAVA, Javascript et/ou Python. Les compétences complémentaires suivantes seront les bienvenues : en algorithmique : les listes chaînées, trigger sur état ; en gestion des données : des pointeurs inter bases de données (hors union ou join) ; en sécurité : cryptographie, management des certificats.
Une connaissance (même partielle) du domaine de la santé sera appréciée ainsi qu’une
capacité à prendre en compte les contraintes réglementaires liées à la vie privée (RGPD
notamment).
Il/elle devra avoir de l’organisation pour répondre aux contraintes calendaires du
programme d’incubation du porteur du projet et de l’autonomie pour travailler de manière
efficace dans un contexte de multidisciplinarité.
Au-delà du projet décrit ci-avant, selon les résultats et l’appétence du.de la candidat.e, une poursuite de ce travail en intégrant la startup est une perspective possible.

FAVREAU AMELIE

amelie.favreau@univ-grenoble-alpes.fr

Domaine universitaire Maison de la Création et de l'Innovation 339 Avenue Centrale 38400 Saint-Martin-d'Hères

Type de contrat : Contrat temporaire (1 an)
Statut : Temps plein
Employeur : Fédération de recherche INNOVACS – Université Grenoble Alpes
Adresse : Domaine universitaire
Maison de la Création et de l'Innovation
339 Avenue Centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères

Description de l’unité de recherche : La fédération de recherche Innovacs regroupe 18
laboratoires en sciences humaines, sociales et pour l’ingénieur. Elle aide ces laboratoires à développer des recherches pluridisciplinaires autour des questions d’innovation. Elle vise notamment à étudier l’impact des innovations sur la société au travers :
- d’outils méthodologiques disponibles sur la plateforme MethodForChange. MfC est
une plateforme web qui héberge une suite de méthodes et les outils permettant de
les utiliser, pour conduire ses projets d'innovation ;
- d’une salle d’expérimentation (UxLab) pour soutenir la recherche, l’expérimentation
et la valorisation des recherches en lien avec l’innovation.

MODALITES DE CANDIDATURE
Date de prise de poste envisagée : Entre le 1er et le 15 avril 2021
Fin des candidatures : mi-mars 2021
Contact : CV, rapports de pré-soutenance (des rapporteurs) et rapport de soutenance de la thèse, lettre de motivation (en français, ou anglais) à adresser au plus vite;