Post-doctorat en droit

Université de Limoges / Institut de recherche GIO : Gouvernance des Institutions et des Organisations

Post-doctorat en droit (H/F)

Date de debut : 01-10-2021

Lieu : Limoges

Durée : 12 mois

Salaire : 2536 brut

Contexte

Intensive - INTElligences Numériques au Service de l’Ingénierie pour le Vivant à l‘Université de LimogEs

Forte d’une dynamique pluridisciplinaire, l’Université porte un hôtel à projet inter-institut sur l’Ingénierie du Vivant, afin d’intégrer une chaîne de valeur complète associant les aspects scientifiques et technologiques aux dimensions sociétales et juridiques.

Les enjeux actuels en Ingénierie pour le Vivant couvrent des champs disciplinaires très vastes qui visent notamment à :

1. Améliorer la prévention (i.e. diagnostique plus précoce, plus inclusif, multimodal),

2. Améliorer la qualité et la pérennité des soins (i.e. accompagnement du praticien, sélectivité et traçabilité des traitements),

3. Augmenter les performances des sujets (i.e. Homme augmenté).

Dans ce contexte, le projet Intensive a ciblé les domaines des imageries comme approche exploratoire incluant plusieurs modalités (imagerie spectrale multiphotonique, CARS, harmonique de seconde et troisième génération, microscopie électronique,…) associées aux données cliniques. L’ensemble de ces données seront analysées par des approches d’intelligence artificielle avec pour objectif d’isoler de nouvelles signatures spécifiques de pathologies et de développer un outil au service des praticiens, des patients et des chercheurs. Cette médecine qui sera demain davantage prédictive, personnalisée ou de précision, se doit d’être accompagnée sur le terrain juridique pour garantir le respect des droits fondamentaux de la personne.

Ce projet s’appuie sur un panel de compétences reconnues et complémentaires des instituts GEIST, IPAM, XLIM, IRSHS et IRGIO de l’Université de Limoges et va permettre le développement de nouveaux outils et de nouvelles compétences aux interfaces entre les instituts.

En élargissant le champ des possibles en collectant de nouvelles données et en analysant les échantillons de manière non supervisée, le projet INTENSIVE s’inscrit, pour ce qui concerne les aspects liés au vivant humain, dans l’objectif plus global de mise au point d’une médecine qui sera demain, grâce à l’intelligence artificielle, davantage prédictive, personnalisée ou de précision, mais qui, si elle apparait très prometteuse, se doit d’être accompagnée sur le terrain juridique pour garantir le respect des droits fondamentaux de la personne.

Missions

La ou le postdoctorant.e aura pour mission d’analyser les divers enjeux juridiques, tant en amont qu’en aval du projet scientifique. En amont du projet, les enjeux juridiques sont avant tout liés à la construction des larges bases de données nécessaires in fine à la modélisation du système de décision souhaité. La ou le postdoctorant.e  s’assurera du respect du cadre juridique européen et interne, d’évaluer les risques juridiques liés aux options envisagées et retenues. En aval, lorsque les signatures spécifiques et cartes d’identité des échantillons auront été établies, les enjeux juridiques seront plutôt liés aux mutations susceptibles d’affecter les métiers et les pratiques du fait de l’utilisation des résultats de la recherche pour aider le médecin à poser un diagnostic, à choisir le traitement approprié et à évaluer son efficacité. La ou le postdoctorant.e  devra ici analyser les failles du cadre juridique actuel et d’envisager des solutions juridiques plus prospectives

Pour mener à bien ses missions, la ou le postdoctorant.e  sera amené.e à réaliser les tâches et activités suivantes :

1. Recherches documentaires et bibliographiques

2. Veille juridique : création d’un outil permettant de répertorier les textes applicables (droit européen, droit national, le cas échéant droit comparé) aux différents enjeux juridiques identifiés en amont et en aval du projet

3. Travail d’analyse du corpus juridique pertinent : réalisation d’une étude d’impact des enjeux juridiques identifiés en amont du projet, étude prospective des enjeux juridiques identifiés en aval du projet

4. Participation à la valorisation scientifique : rapport d’activité, production et publication d’un article synthétisant les résultats de la recherche sur le plan juridique

5. Participation aux activités en lien avec le projet (réunions et manifestations organisées dans le cadre du projet, colloques extérieurs en lien avec la thématique, etc.)

La candidate ou le candidat sera titulaire d’un doctorat en droit privé ou en droit public, de préférence en droit de la santé ou droit médical. Des connaissances en droit du numérique et de l’intelligence artificielle seront particulièrement appréciées.

La maîtrise de l’anglais est indispensable.

COMPETENCES OPERATIONNELLES / SAVOIR-FAIRE :

La/le postdoctorant.e devra maîtriser l’outil informatique (bases de données juridiques, traitement de texte, tableur, aptitude à la découverte de nouveaux environnements de travail).

COMPETENCES COMPORTEMENTALES / SAVOIR-ETRE :

L’autonomie et la rigueur dans le travail, une aisance relationnelle propice au travail en équipe avec des enseignants-chercheurs appartenant à diverses disciplines sont des qualités attendues.

Nadaud Séverine

severine.nadaud@unilim.fr

Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ) Faculté de Droit et des Sciences Économiques 5 rue Félix Éboué - B.P. 3127 87031 Limoges Cedex 1

CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail avant le 15 juin 2021 à :

Madame Séverine Nadaud, directrice adjointe de l’OMIJ, MCF HDR

Madame Delphine Tharaud MCF HDR