CDD

Postdoctorat en agronomie systémique/globale dans les systèmes agricoles agroécologiques

CIRAD

Date de début : 11/09/2023
Durée : 17
Lieu : MONTPELLIER
Salaire : 31

Mission

Vous participerez au projet Horizon Europe Transformative Change for Biodiversity and Equity (TC4BE). Le système alimentaire télé-connecté mondial doit relever des défis climatiques, alimentaire, écologique et géochimique. Pour relever ces défis, nous cherchons à définir dans ce projet un système alimentaire compatible avec (i) des niveaux élevés de biodiversité agricole et (ii) non préjudiciable à la biodiversité des zones naturelles en évitant les fuites de pollution du système agricole vers ces zones (Aubert & Garcia-Vega, 2020).
Votre travail consistera à calculer les performances agronomiques et environnementales de pratiques compatibles avec de haut niveaux de biodiversité agricole à l'échelle mondial actuellement et en 2050 et les implémenter dans un modèle de flux de biomasse appelé BiodivA.
Au sein de l'équipe CIRED, vous travaillerez avec Patrice Dumas et Rémi Prudhomme qui développent des modèles mondiaux de flux de biomasse et de cycle géochimique. Vous serez également soutenus par des agronomes d'autres unités du CIRAD (AIDA et HortSys) et par des chercheurs de l'IDDRI partenaire du CIRAD dans le projet TC4BE.

Dans un premier temps, vous calculerez les effets de 3 pratiques agricoles sur le rendement à l'aide de la littérature existante sur le sujet : présence de végétation semi-naturelle dans le paysage agricole, utilisation de culture associées et agroforesterie. Par exemple, la construction d'un modèle décrivant l'influence de la végétation semi-naturelle dans le paysage permettra d'estimer l'effet actuel d'une simplification des paysages agricoles sur les pertes de rendements des cultures pollinisées (Garibaldi et al.,2020).
Dans un second temps, vous calculerez les surfaces actuellement concernées par ces pratiques à partir de la littérature existante ou des données spatialisées et en déduirez les pertes ou gain de production permis par rapport à l'agriculture conventionnelle.
Dans un troisième temps, vous compléterez le bilan d'azote des pâtures comme cela a été fait pour les cultures (Zhang et al.,2021) pour estimer les pertes d'azote dans l'environnement issues de pâtures. Certains éléments de ce bilan sont déjà connus comme la fixation biologique des prairies naturelles, la densité des cheptels de ruminants et les surfaces de pâtures bien qu'incertaines (Fetzel et al., 2017). Vous serez en charge d'estimer les éléments manquants des bilans et de les équilibrer.
Enfin, vos résultats obtenus lors des étapes précédentes permettront avec le reste de l'équipe CIRED de développer l'outil de modélisation biophysique BiodivA.

Les résultats attendus de votre travail sont :
-Evaluation des gains/pertes de productions mondiales associé aux manques de la végétation semi-naturelle dans les paysages agricoles, à l'utilisation actuelle de cultures associées et de l'agroforesterie dans certaines régions du monde
-Un bilan azoté complet sur les pâtures
-Insertion de ces évaluations dans le modèle de bilan biophysique BiodivA

Profil

Maîtrise des outils de modélisation de flux biophysique.
• Bonne compétence en rédaction d'article scientifique.
• Connaissance des méthodes de méta-analyse serait un atout.
• Compétence en programmation dans l'un des langages suivants : python, shell, R…
• Volonté de développer ses savoirs/connaissances, autonome et force de proposition.
• Maîtrise de l'anglais (écrite et orale)

Compétences

Titulaire d'un Doctorat (date d'obtention du doctorat inférieure à 3 Ans) en Agronomie globale/ Agronomie systémique

Mise à jour il y a 67 jours