responsable de projet Pôle universitaire d'innovation

Université de Strasbourg

responsable de projet Pôle universitaire d'innovation (H/F)
Université de Strasbourg

Date de debut : 01-09-2022

Lieu : Strasbourg

Durée : 3 ans

Salaire : Agent contractuel catégorie A

Description du projet :

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a labellisé l’Université de Strasbourg (Unistra) « Pôles universitaires d’innovation (PUI) » dans une phase expérimentale. Ce label permet à l’Université de Strasbourg, dans la logique du site alsacien (PUI Alsace) de la recherche et de l’innovation d’accroître son offre de transfert de connaissances et de technologies, de la rendre plus visible et  in-fine de faciliter les relations et les partenariats public-privé.

L’Université devra ainsi organiser de manière opérationnelle les échanges entre tous les partenaires des relations avec le monde socio-économique de son territoire : les Organismes Nationaux de Recherche (ONR), la société d’accélération du transfert technologique Conectus (SATT Conectus), l’incubateur SEMIA, le pôle entrepreneuriat (Pepite Etena), l’institut hospitalo-universitaire (IHU) de Strasbourg, les pôles de compétitivité… plus généralement tout l’écosystème de l’innovation régional afin de démultiplier les retombées économiques et sociales de la recherche.

(https://www.unistra.fr/communiques-presse/detail-des-communiques-et-dossiers/19166-pole-universitaire-dinnovation-pui-luniversite-de-strasbourg-labellisee ).

Connaissances particulières :

● Connaissance et pratique approfondie de la politique d’innovation et valorisation dans l’environnement de l’enseignement supérieur, recherche et innovation.

● Connaissance experte du domaine de l'innovation : création d’entreprise, transfert de technologie, contrats de partenariats, maturation.

● Connaissances approfondies des méthodes de conduite de projet incluant les techniques de management, négociation et conduite du changement le cas échéant.

● Connaissance de l’écosystème de la recherche et de la valorisation (en Alsace ou dans d’autres territoires)

● Connaissance du droit des contrats de recherche et de la propriété

● Connaissances budgétaires générales

● Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles :

● Animer un réseau / un groupe

● Piloter un projet

● Initier et conduire des partenariats

● Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision

● Transmettre des connaissances

● Entreprendre

● Représenter l’établissement

● Conduire une négociation

● Mener une analyse prospective, anticiper les évolutions et conceptualiser des dispositifs nouveaux

● Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance

Relation hiérarchique :

Sous l’autorité hiérarchique directe du directeur de la DiReV et un pilotage de proximité par la DGSA Recherche-Innovation-Partenariat-Valorisation et DD&RS, afin d’assurer une coordination et cohérence de différents projets majeurs au sein de l’établissement.

Conditions particulières d’exercice :

● Intégré à l’équipe d’aide au pilotage du Vice-président Relations avec le monde socio-économique et Valorisation.

● Possibilité de télétravail à temps partiel

● Capacité de mobilité dans la région

Activités principales

• Mettre en œuvre et organiser le fonctionnement du PUI Alsace, dans le cadre de la convention établie avec le MESRI.
  • Etablir et suivre le budget dédié, réaliser les bilans et statistiques relatifs à l’activité du PUI
  • Aider à la définition de la stratégie du PUI et participer à la définition cahier des charges national
  • Participer à la négociation de partenariats structurants et stratégiques en synergie et avec l’appui des structures partenaires (accord cadre, laboratoire commun...)
  • Représenter l’établissement et animer les relations avec les partenaires en articulation avec les structures partenaires (institutionnels, industriels, financeurs et acteurs de l’écosystème de l’innovation)